Bus secret de la RTM : on l’appelait “la clandestine”

Enquête
le 19 Sep 2019
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Marsactu a tenté de retracer l'historique de cette ligne opérée très discrètement par la RTM entre Castellane et Montredon pendant des années. Attribué à la gauche par la majorité municipale, ce bus a en réalité été instauré alors que Jean-Claude Gaudin était encore président de Marseille Provence métropole.

Bus secret de la RTM : on l’appelait “la clandestine”
Bus secret de la RTM : on l’appelait “la clandestine”

Bus secret de la RTM : on l’appelait “la clandestine”

“Je te conseille plus de prudence quant aux dates de mise en service que tu annonces.” La réponse émane d’Eugène Caselli, ancien président socialiste de la communauté urbaine de Marseille, ex-métropole, à destination d’Yves Moraine, maire de secteur des 6e et 8e arrondissements. Fin août, après l’article de Marsactu sur la ligne “spécial MDM”, occasionnant […]
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Commentaires

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  1. Alceste. Alceste.

    Etonnant la non prise de responsabilité de ce personnel politique pour un “bus”. Et je me défausse, et je rejette la responsabilité sur l’autre. Imaginez donc quand cela concerne des dossiers gravissimes . Remarquez nous l’avons vu avec la rue d’Aubagne. Le courage n’est visiblement pas la qualité première de ces gens là . De véritables “pétous”.

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  2. Patrick Magro Patrick Magro

    Il me semble que vous avez reçu un courrier de Maître Monique Touitou qui donne son point de vue,. Pourquoi ne pas en parler ? Patrick Magro. Abonné à Marsactu

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    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour,
      ce “point de vue” (disponible sur le blog du CIQ http://ciqmadrague.blogspot.com/2019/08/du-cote-du-soi-disant-bus-secret-mdm_28.html) n’a pas été intégré à l’article car il ne répond nullement aux questions posées (dans quelles conditions a été créée puis pérennisée la ligne, sans affichage des horaires par la RTM). Par ailleurs, il ne remet en cause aucune des informations contenues dans notre premier article et les “faits” avancés y figuraient déjà. Enfin, cette défense de la légitimité du service rendu par la ligne recoupe celle de la présidente du CIQ de Saména, qui est développée en fin d’article.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je viens de prendre connaissance de ce point de vue de Mme Touitou. Pitoyable, c’est le seul mot qui me vient.

      Aucune réflexion sur la nécessité de remédier, pour tous les usagers, à l’insuffisance bien réelle de l’offre sur la ligne 19. Une affirmation bien péremptoire selon laquelle l’existence et les horaires de ce bus sont “publics” dès lors qu’ils sont publiés sur le site d’un CIQ que personne ne consulte : pourquoi ne fait-on pas ainsi pour toutes les lignes de bus ?

      Et enfin, ceci : “ceux qui ne le connaissent pas ne doivent pas prendre le 19 souvent”… Euh… Pendant plus d’une décennie, le 19 a été “mon” bus, et j’ignorais tout de cette ligne qui aurait pu s’appeler “19A” si l’on avait joué la transparence : avec une appellation aussi sybilline que “Spécial MDM”, au moins écartait-on les curieux.

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    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Moi, je suis pour un jetbus 19, mais est ce bien nécessaire puisque nous aurons bientôt le métro à Bonneveine et Vieille Chapelle ? (à moins que l’extension de la ligne 2 vers le sud, promise en 2014, ait été réalisée dans le plus grand secret et circule déjà ? Une enquête de MarsActu s’impose auprès des Ciq qui on, eux, de bonnes sources😂)

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  3. Tarama Tarama

    Le nom a un petit côté rue Thubaneau ancienne version…

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  4. Magnaval Magnaval

    Le plus inquiétant est qu’après 2008, alors que ce bus est doté d’horaires réguliers (donc d’un budget dédié), ni le président de la RTM, ni celui de l’autorité organisatrice des transports, MPM, ne spnt au courant et ne “s’occupent” de la gestion de cette entreprise,…

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Et pour cause, sans doute : il n’appartient pas à un conseil d’administration de s’immiscer dans la gestion. Je ne suis pas un fan de Zéribi, mais la façon dont il présente les choses est conforme à la répartition des rôles entre administrateurs d’une part et direction d’autre part.

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  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Excellente idée, un 19Jet ! Mais un vrai 19Jet, connu, affiché et ouvert à tous les usagers, et non un service public privatisé au profit des copains des CIQ.

    Le fait que le service client de la régie renvoie “spontanément” vers « le CIQ » est éloquent. Il y a, à certains étages de la RTM et/ou de la mairie et/ou de l’ex-CUMPM, comme une odeur de faute professionnelle.

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    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Moi, je suis pour un jetbus 19, mais est ce bien nécessaire puisque nous aurons bientôt le métro à Bonneveine et Vieille Chapelle ? (à moins que l’extension de la ligne 2 vers le sud, promise en 2014, ait été réalisée dans le plus grand secret et circule déjà ? Une enquête de MarsActu s’impose auprès des Ciq qui on, eux, de bonnes sources😂)

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      On ne peut en effet plus exclure, à ce stade, que les stations de métro “Bonneveine” et “Vieille-Chapelle” soient inaugurées avant la station “Gèze”. Après tout, puisqu’elles nous ont été promises…

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  6. David David

    Ils sont lamentables… Les gens au moins sauront pour qui voter (ou du moins ne pas voter) aux prochaines échéances municipales…

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