Budget, rythmes scolaires : suivez le conseil municipal en direct
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Quelqu’un peut-il informer M. le Maire que le gouvernement a assoupli sa réforme des rythmes scolaires, et visiblement plus pour tenir compte de la comptabilité des communes que des besoins des élèves (http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/25/comment-le-gouvernement-veut-assouplir-les-rythmes-scolaires_4407212_3224.html) ?
Si même après cet assouplissement, Marseille fait partie des dernières villes à demander à s’exonérer de cette réforme, c’est qu’il s’agit d’une opposition purement politicienne.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marsactu a-t-il connaissance du budget ligne à ligne? peut-il faire avancer la démocratie locale en le mettant en ligne puisque la Mairie ne communique que sur les grandes masses qu’elle privilégie dans sa communication, et ne semble pas prête à une information citoyenne en ligne digne de ce nom.
A propos des charges de fonctionnement et de personnel en particulier, y-a-t-il un document accessible aux simples citoyens retraçant l’activité des services: le rapport d’activité des services de la Ville de Marseille fournit quelques indications générales, mais bien peu d’éléments pour apprécier l’utilité et la productivité de tous les effectifs en place:
-combien de personnes au cabinet du maire, et que font-elles?
-4 personnes en 2012 à la direction de la prospective: le résultat et la capacité d’anticipation est à la hauteur de l’effectif!Le contrôle de gestion ou l’inspection générale sont au même régime sec!
– a titre d’exemple, 282 agents à la Direction des constructions et de l’architecture: que font ils?combien sont réellement nécessaires dans une organisation efficace où ils n’assument que la programmation et la surveillance des travaux qui sont confiés au privé car cette direction disposait en 2012 en plus, de 28M€ de moyens de fonctionnement et 84M€ d’investissement.
Chaque direction mériterait un audit d’organisation et de performances: l’organigramme laisse songeur par ses redondances, la multiplication de services administratifs conséquents au sein des directions fonctionnelles, la communication qui bourgeonne dans les services…
Dans six ans peut-être pourra-ton rationaliser un peu ce mille feuille communal…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les élus PS n’ont pas participé au vote sur l’aménagement des rythmes scolaires ? Il faudra vraiment leur demander des explications car c’était l’un des points fort de leur programme…
Se connecter pour écrire un commentaire.