Budget, rythmes scolaires : suivez le conseil municipal en direct

À la une
le 27 Avr 2014
3

Après l'élection du maire début avril, celle des adjoints une semaine plus tard, le conseil municipal rentre dans le dur ce lundi avec le vote du budget. 1 milliard et 462 millions d'euros de dépenses sont programmées, un montant en légère régression par rapport à l'année dernière. En l'absence d'alternance, l'exercice se situe dans la lignée de la prédécente mandature, contrairement à la communauté urbaine où la droite a dû prendre comme base le budget préparé par le socialiste Eugène Caselli

Sur la forme, la principale nouveauté sera sa présentation par Roland Blum, qui a succédé à Jean-Louis Tourret, adjoint aux finances depuis 1995. Sur le fond, le budget de la culture en forte régression et l'incertitude autour du loyer de l'OM pour le nouveau Vélodrome devraient alimenter les débats. Désormais représenté par 20 conseillers municipaux, autant que la gauche, le Front national aura beaucoup plus de temps que d'habitude pour dérouler son opposition.

Ce sera aussi vrai pour la centaine d'autres délibérations proposées au vote : rénovation de piscines, construction d'une nouvelle unité d'hébergement d'urgence, "moratoire" sur l'application des rythmes scolaires. Pendant toute la matinée, nous serons en direct pour commenter les débats et vous apporter des précisions. On attend vos réactions et vos questions. Et pour ceux qui sont sur Twitter, on suivra le hashtag #CMMarseille.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Quelqu’un peut-il informer M. le Maire que le gouvernement a assoupli sa réforme des rythmes scolaires, et visiblement plus pour tenir compte de la comptabilité des communes que des besoins des élèves (http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/25/comment-le-gouvernement-veut-assouplir-les-rythmes-scolaires_4407212_3224.html) ?

    Si même après cet assouplissement, Marseille fait partie des dernières villes à demander à s’exonérer de cette réforme, c’est qu’il s’agit d’une opposition purement politicienne.

    Signaler
  2. choukran choukran

    Marsactu a-t-il connaissance du budget ligne à ligne? peut-il faire avancer la démocratie locale en le mettant en ligne puisque la Mairie ne communique que sur les grandes masses qu’elle privilégie dans sa communication, et ne semble pas prête à une information citoyenne en ligne digne de ce nom.
    A propos des charges de fonctionnement et de personnel en particulier, y-a-t-il un document accessible aux simples citoyens retraçant l’activité des services: le rapport d’activité des services de la Ville de Marseille fournit quelques indications générales, mais bien peu d’éléments pour apprécier l’utilité et la productivité de tous les effectifs en place:
    -combien de personnes au cabinet du maire, et que font-elles?
    -4 personnes en 2012 à la direction de la prospective: le résultat et la capacité d’anticipation est à la hauteur de l’effectif!Le contrôle de gestion ou l’inspection générale sont au même régime sec!
    – a titre d’exemple, 282 agents à la Direction des constructions et de l’architecture: que font ils?combien sont réellement nécessaires dans une organisation efficace où ils n’assument que la programmation et la surveillance des travaux qui sont confiés au privé car cette direction disposait en 2012 en plus, de 28M€ de moyens de fonctionnement et 84M€ d’investissement.
    Chaque direction mériterait un audit d’organisation et de performances: l’organigramme laisse songeur par ses redondances, la multiplication de services administratifs conséquents au sein des directions fonctionnelles, la communication qui bourgeonne dans les services…
    Dans six ans peut-être pourra-ton rationaliser un peu ce mille feuille communal…

    Signaler
  3. Mistral Boy Mistral Boy

    Les élus PS n’ont pas participé au vote sur l’aménagement des rythmes scolaires ? Il faudra vraiment leur demander des explications car c’était l’un des points fort de leur programme…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire