La Penne-sur-Huveaune : le maire Nicolas Bazzucchi candidat malgré sa mise en examen pour viols

VSS
Carnet de campagne
le 30 Jan 2026
8

Le maire sans étiquette de La Penne-sur-Huveaune, Nicolas Bazzucchi, est candidat à sa succession aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Il est mis en examen depuis décembre 2024 pour viols et violences aggravées ayant entrainé vingt jours d’incapacité temporaire de travail sur deux anciennes compagnes et enregistrement d’images à caractère sexuel sans consentement. Il a passé deux mois en détention provisoire, avant d’être libéré en février 2025 et de récupérer la gestion de la commune. Nicolas Bazzucchi a annoncé sa décision sur ses réseaux sociaux le 29 janvier. Il évoque “une affaire d’ordre strictement individuel, aujourd’hui entre les mains de la justice”.

Le maire sortant revient également sur la situation financière de La Penne-sur-Huveaune. Pour rappel, en mai 2025, le préfet des Bouches-du-Rhône avait suspendu le budget de la commune, pointant du doigt “la sincérité de certaines recettes inscrites”, détaillées dans deux rapports de la Chambre régionale des comptes, avant de reprendre la main dessus. Nicolas Bazzuchi est revenu sur la hausse des impôts imposée par le préfet dans un nouveau budget adopté il y a une dizaine de jours. Dans sa déclaration de candidature, il dénonce le fait que “le fonctionnement normal de la commune a été profondément perturbé”. Critiquant au sujet du préfet : “Ce choix n’était ni technique ni administratif. Il était politique.”

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    C’est quand même plutôt inquiétant.
    Ce type est complètement hors sol.

    Bon en même temps c’est pas forcément le premier… Mis en examen, condamnés, condamnables, présumés innocents ou coupables, il rejoint un club qui s’agrandit notablement.

    Signaler
  2. Pascal L Pascal L

    Être candidat, c’est une chose, récupérer suffisamment de colistiers en est une autre.

    Signaler
    • vékiya vékiya

      car des électeurs il en trouvera malheureusement

      Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    En politique comme dans toute autre activité, il n’y a pas lieu de séparer l’homme de l’artiste. Ce personnage présumé innocent mais tout aussi présumé peu recommandable devrait faire profil bas en attendant son procès.

    Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    “Où trouve-t-il toute cette énergie ?”
    (Antoine Lavoisier)

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Euh … Lavoisier dire cette phrase ? Quasi impossible car la notion d’énergie n’apparait qu’un siècle plus tard en physique et en chimie.

      Mais je serais très intéressé par un démenti adossé à un texte réellement écrit par Lavoisier, ils sont disponibles sur Gallica.

      Méfions nous, faire parler les morts est devenu une spécialité de l’ inintelligence artificielle. Évitons de relayer sans vérifier.

      Signaler
    • julijo julijo

      Ah ah …..ni l’un ni d’autres !
      C’est Bardella qui l’a dit, pendant l’émission de Salamé et ça a fait mourir de rire Bachelot !
      Si, si, c’était surtout les réseaux sociaux 😄

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Effectivement, rien à voir avec l’inintelligence artificielle, mais tout à voir avec l’inintelligence naturelle de Junior Bardella.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire