[Vu sur le web] Renaud Muselier se réjouit que la Camargue reste un parc régional

Environnement
Bref
le 7 Avr 2023
6
Envol de tadornes dans les étangs des salins de Camargue. Photo : PID
Envol de tadornes dans les étangs des salins de Camargue. Photo : PID

Envol de tadornes dans les étangs des salins de Camargue. Photo : PID

“Non, nous ne voulions pas d’un Parc national en Camargue, et nous sommes attachés à notre Parc régional.” France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur consacre un article à la satisfaction affichée sur Twitter par Renaud Muselier, le président de la région Paca, après la confirmation par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, du fait que la Camargue ne deviendra pas un parc national.

Exit, donc, l’option un temps défendue par la ligue de protection des oiseaux (LPO) d’un parc national à l’échelle du delta biogéographique. Il reste dans le giron régional ce qui réjouit Renaud Muselier qui affirme que sa collectivité l’a “relancé avec un changement complet de gouvernance“.

Source : France 3
Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    est-ce vraiment une victoire et une bonne chose, compte tenu du nombre de bras cassés que nous avons dans la région qui se disent responsables et gestionnaires.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Dans le cas particulier de M. Béchu, il s’agit surtout de bras croisés devant les changements environnementaux rapides que nous subissons. Vu le manque d’envergure et d’engagement du personnage, cette décision que M. Muselier voit comme une “victoire” est plutôt une source d’inquiétude.

      Signaler
  2. julijo julijo

    béchu et macron sont ses meilleurs amis depuis qu’il est passé à “renaissance” ! à vue de nez, un parc régional, ce n’est pas tout à fait la même chose qu’un parc national….mais si il a changé la gouvernance….ca va sûrement le faire.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Un parc régional est beaucoup plus soumis aux aléas des guéguerres entre barons locaux au détriment des intérêts réels d’une zone faisant partie du patrimoine national voire mondial (classement Réserve de Biosphère en 1977 par l’Unesco).

      Signaler
    • julijo julijo

      oui, justement !
      pas sauvée la camargue.

      Signaler
  3. Manipulite Manipulite

    Ce pauvre Muselier est à l’affût de toute info qui pourrait le valoriser. La lettre téléguidée de notre macroniste régional auprès de Béchu n’est pas une bonne nouvelle pour le parc.
    Le Parc National de Camargue garantirait la bonne gestion environnementale et administrative de cette structure. En la préservant des pressions clientélistes locales et de Muselier en premier lieu.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire