[Vu sur le web] Trois jeunes gymnastes racontent le harcèlement au pôle France de Marseille

Pression
Bref
le 21 Mar 2023
1

“Un jour, à l’en­traî­ne­ment, alors qu’on faisait du fractionné, que j’étais toujours en tête, il m’a encore gueulé dessus. J’étais Nénesse, celle qui avait trop de graisses. J’ai hurlé “ta gueule” et j’ai sprinté en pleurant. Ça faisait cinq ans que je n’en pouvais plus”, raconte Iness. “Il disait s’il y a de la casse, y a de la casse, il faut juste qu’il m’en reste une pour la médaille”, témoigne Coline. “Je ne disais rien, je pleurais, je pensais que le haut niveau passait par là”, pose Alix. Ces trois jeunes gymnastes, ex-pensionnaires du pôle France de Marseille, racontent en détails à L’Équipe la vie au sein de cette structure d’élite du sport français.

Dans leur viseur se trouvent deux coachs dont l’un y exerce encore au cœur du complexe sportif Jean-Bouin. Ils seront jugés vendredi 31 mars devant le tribunal correctionnel pour harcèlement moral. “Il n’y a pas de harcèlement, c’est de la rigueur”, a déclaré, en réponse, un des prévenus à la police.

Source : L’Équipe

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Richard Mouren Richard Mouren

    Ce sport-spectacle, qui pousse de (trop) jeunes organismes en pleine transformation et en pleine croissance bien au-delà de leurs capacités physiques, devrait être interdit. Sans compter les très nombreux accidents et traumatismes osseux et musculaires en cours de pratique, il entraîne de graves conséquences néfastes tant physiologiques que psychiques au moment de la puberté et de l’adolescence quand ces jeunes filles se transforment. Les plus chanceuses ou plus douées ont encore 4 ans de compétition et elles sont mises à la retraite à 20 ans souvent avec un cursus scolaire réduit par les entraînements et des séquelles physiques qui se révèleront plus tard dans leur vie, mais de ça, on n’en parle jamais. Le travail est interdit aux moins de 16 ans, il doit y avoir une raison, non?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire