[Vu sur le web] “Terminator”, le crabe bleu sous haute surveillance

Crustacés
Bref
le 18 Fév 2025
2

Dans son édition du mardi 18 février, le journal La Provence consacre une page au crabe bleu, une espèce venue des côtes atlantiques américaines et qui fait désormais son nid, peu à peu, en Méditerranée. Après l’Occitanie, elle s’implante aujourd’hui autour de Marseille et de l’étang de Berre et “dévore tout sur son passage”. Au point que ce petit prédateur aurait été rebaptisé “Terminator” par les pêcheurs locaux. Mesurant entre 15 et 24 centimètres, le crabe bleu figure parmi les plus gros crustacés de Méditerranée, loin devant les espèces locales et leur 5 à 6 centimètres de longueur.

Aperçu sur les côtes méditerranéennes pour la première fois dans les années 50, sa présence autour de l’étang de Berre a explosé lors de l’été 2024. Sa migration pourrait être due, selon les chercheurs, aux navires de guerre ayant rallié l’Europe lors de la Seconde Guerre mondiale. S’il existe encore très peu d’études à son sujet, des chercheurs italiens ont noté que l’arrivée du crabe bleu sur leurs côtes a entraîné une quasi-disparition des palourdes. “Quand on sait que l’étang de Berre constitue le plus grand stock de palourdes de France…”, frémit Guillaume Marchessaux, chargé de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Le chercheur plaide pour une solution des plus simples : le manger.

Source : La Provence
Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    Si sa chair est aussi bonne que celle d’un crabe lambda, aucune hésitation à avoir, allons-y franchement! 😋😋😋

    Signaler
  2. Haçaira Haçaira

    J’allais poser la question : ça se mange ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire