[Vu sur le web] Tension dans la prison des Baumettes, entre surpopulation et sous-effectif

Saturée
Bref
le 6 Déc 2022
0

Dans son édition du jour, La Provence se penche sur la situation de la prison des Baumettes, en totale surchauffe. Le taux d’occupation du centre de détention marseillais est actuellement de 151 %, bien au-dessus de la moyenne nationale estimée à 118 %. L’encellulement individuel promis au lancement des Baumettes 2 n’est plus qu’un lointain souvenir. Cette surpopulation est invivable pour les détenus entassés, comme pour les surveillants.

“Au moins 30 % des détenus, qui sont instables, violents, polytoxicomanes, n’ont rien à faire en prison et devraient être soignés en psychiatrie. On passe nos journées à éviter un suicide ou un meurtre”, raconte un maton expérimenté au quotidien. Au vu de ces conditions, les arrêts pour maladies ou accident du travail se multiplient et viennent dégarnir un effectif déjà fragilisé par ses 38 postes vacants.

La prison paye les frais du manque d’effectif plus global dans la justice locale. “On manque de juges, donc on ne prend plus le temps de réfléchir à des alternatives à l’incarcération”, détaille à nos confrères entre autres le bâtonnier Jean-Raphaël Fernandez. Selon les chiffres officiels du ministère de la Justice, la prison héberge 901 détenus pour une capacité opérationnelle de 593 places.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire