[Vu sur le web] Souveraineté alimentaire : le département perd des terres agricoles
Dans son quatrième rapport sur l’état des terres agricoles en France publié lundi 17 février, le mouvement Terre de liens alerte sur la disparition des terres agricoles en France et sur la perte de souveraineté alimentaire. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département des Bouches-du-Rhône n’échappent pas au mouvement, comme l’observe La Provence.
“Dans les Bouches-du-Rhône, 2 629 hectares ont été bétonnés en cinq ans ; à l’échelle régionale, plus de 7 000 hectares ont été perdus depuis 2019. De quoi nourrir plus de 11 000 personnes”, relève le quotidien. Outre son étude, l’association a créé un outil qui permet de mesurer la capacité d’un territoire à nourrir ses habitants, selon leur nombre, en rapport avec l’importance des surfaces cultivées.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Étonnant ce rapport et tout les commentaires qui en résulte sur les médias ce jour : pas un mot sur la vigne…
Quand je traverse le Var, le Vaucluse, le Tricastin, le Gard, l’Hérault et l’Aude je ne vois que des vignes et parfois un peu autre chose. N’allant quasiment jamais au delà de Toulouse, je ne sais pas mais j’imagine que le Bordeaux est fait aussi avec des vignes.
Toutefois ce rapport designe surtout les céréaliers et les producteurs d’oléagineux et je n’ai rien vu sur le pinard ! Le lobby des vignerons est il si puissant qu’il a réussi à rester sous le tapis ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est bien mal connaître Terre de Liens que de les accuser de céder au lobby pinardier.
Cette association rachète des terres agricoles pour les confier à de jeunes agriculteurs exclus du marché suite à la flambée du prix du foncier agricole. Le vin n’étant pas un produit destiné à la nourriture humaine n’intéresse donc pas TDL.
La viticulture a été un Eldorado dans le sud du pays, ce qui explique la prolifération des vignes,mais comme vous le savez sûrement l’arrachage bat son plein,suite à la désaffection de la population pour le vin et la fermeture de certains marchés à l’étranger.
Compter les ha disparus occupera vos prochains voyages.
PS: un petit tour sur leur site vous donnera peut-être envie de signer la pétition.
Sans rancune.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a un moyen imparable au PLU pour contrer la bétonnisation, il convient de classer les terrains en zone agricole ou en zone naturelle voire en espace boisé classé à créer ou à préserver. Nes leviers réglementaires existent , il suffit de s’en servir.
Dans les petites communes, c’est cependant politiquement compliqué de les utiliser car cela peut contrarier les petits propriétaires électeurs. A Marseille nous n’avons pas a priori cette donnée. Nous souffrons par contre de l’amateurisme de cette municipalité qui semble avoir du mal à anticiper.
Se connecter pour écrire un commentaire.