[Vu sur le web] À Ventabren, le projet de centre technique régional de foot reste tanqué

micmac
Bref
le 16 Avr 2025
0

Ce projet, porté depuis huit ans par le président de la Ligue Méditerranée de football, Éric Borghini, tient un peu du serpent de mer. Comme le raconte le quotidien sportif L’Équipe dans son édition du 15 avril, la construction d’un centre technique régional (CTR) de foot, à Ventabren, est plantée en pleine garrigue, coincée entre l’A8 et le viaduc SNCF. Sur huit hectares, les différents espaces sportifs dont rêve le président de la ligue régionale doivent accueillir un pôle espoirs féminin et masculin, un pôle santé, trois terrains de foot, des bâtiments administratifs, des hébergements… Le tout pour un montant de 28 millions d’euros financés par des banques, mais également, espère la Ligue, par 4,5 millions de subventions publiques dont 3,5 de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Or, comme le souligne L’Équipe, trois conseillers écologistes métropolitains emmenés par l’adjoint au maire de Marseille Sébatien Barles, ont écrit à la présidente de la métropole, Martine Vassal (divers droite) et au préfet, Georges-François Leclerc, pour dire leur “objection” au campus de Ligue Méditerranée. “Ce projet paraît aberrant, extrêmement onéreux et, de fait, inutile. Je pense à la santé des pensionnaires, au bruit et à la pollution”, pique Sébastien Barles qui demande le réexamen du projet par les autorités. Les signataires s’émeuvent, par ailleurs, que des études environnementales aient été menées sur le site par un cabinet dirigé par Gérard Filippi, le frère de Claude Filippi, ancien maire de Ventabren, commune qui a cédé le foncier “à prix coûtant” à la Ligue.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire