[Vu sur le web] À Marseille, les inégalités sont aussi climatiques
L'objectif est notamment d'épargner le parc de la Mathilde, au débouché actuel du boulevard. Photo Benoit Gilles.
La carte marseillaise des inégalités sociales et économiques est bien connue : quartiers aisés au Sud, secteurs défavorisés globalement au Nord. Mais ces contrastes se retrouvent aussi lorsque d’autres critères sont appliqués. Mediapart publie une cartographie des inégalités sociales face aux canicules, appliquée à trois villes, dont Marseille. Elle illustre comment les écarts économiques vont de pair avec un accès inégal aux îlots de fraîcheur, tels que des parcs ou des espaces arborés.
Cette enquête cartographique fait ressortir les particularités de la géographie de chaque ville étudiée. À Paris, les banlieues populaires du Nord, bien que moins densément habitées que d’autres zones de l’agglomération, souffrent davantage de la chaleur en raison d’espaces bien plus bétonnés. Dans l’agglomération de Lille, les quartiers et communes post-industriels pauvres sont aussi plus exposés que la très chic banlieue dotée de zones arborées.
À Marseille, la spécificité tient au fait que les espaces verts permettant d’offrir plus de fraîcheur aux quartiers Sud, notamment, viennent principalement de lieux privés, et non de parcs ou d’espaces naturels publics. Ce qui s’explique entre autres par une forte présence dans ces quartiers de résidences fermées, dotées d’espaces verts à l’accès contrôlé.
Source : MediapartCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Si l’on est pas abonné à Mediapart, on a accès à rien.
On peut avoir plus de détail sur le site de france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/
article :
pourquoi-marseille-est-l-une-des-villes-les-plus-inegalitaires-en-cas-de-fortes-chaleurs
Si l’on s’intéresse aux diverses “fragmentations” de la ville, les travaux de Mme Dorier et des membres de l’institut de géographie sont accessibles :
Géographie d’une ville fragmentée : morphogenèse, gouvernance des voies et impacts de la fermeture résidentielle à Marseille (thèse)
Géographie de la fragmentation urbaine et territoires scolaires à Marseille.
* version courte sur erudit.org
* la thèse complète sur http://www.thèses.fr
Se connecter pour écrire un commentaire.