[Vu sur le web] À Marseille, des habitants fabriquent leur capteur de pollution de l’air

DIY
Bref
le 11 Mai 2023
2
Des bateaux de croisière dans le port de Marseille à l
Des bateaux de croisière dans le port de Marseille à l'été 2022. (Photo : JV)

Des bateaux de croisière dans le port de Marseille à l'été 2022. (Photo : JV)

Des capteurs-citoyens pour mesurer la pollution atmosphérique. L’association AirCarto, en plein centre-ville de Marseille, apprend aux habitants de Marseille, l’une des villes les plus polluées de France, à construire leur propre dispositif d’analyse de l’air. Depuis 2020, création de l’association, 200 ont déjà été construits. Connecté au réseau wifi, le petit capteur mesure en temps réel la quantité de particules fines et de composés organiques volatiles en circulation dans l’air, la température et le taux d’humidité, pour enrichir une carte interactive collective.

Les participants à ces ateliers expliquent à Reporterre vouloir “mesurer” et “surveiller” une pollution que l’on ne voit pas et qui est “superficiellement couverte par le gouvernement“. Les deux fondateurs, Paul Vuarambon et Nevenick Calec, veulent “rendre la pollution visible à l’échelle d’un balcon, d’une rue ou d’un quartier, alors que la surveillance officielle de la qualité de l’air repose généralement sur des installations fixes, coûteuses et disséminées sur le territoire“.

Source : Reporterre

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascal L Pascal L

    Petit rectificatif, il apparait en fait que ce capteur nommé par ouiaremakers.com “module air” mesure la quantité de particules fines (PM10 et 2,5) et le taux de CO2 mais pas celui de composés organiques volatiles (COV).
    On peut aussi trouver les plans et les codes pour l’Arduino ici : https://sensor.community/fr/sensors/airrohr/

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Mettez le gosse sur le balcon. S’il est tout bleu après vingt minutes, vous êtes renseignés.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire