Les femmes de chambre du B & B Joliette obtiennent gain de cause
Suite et fin du conflit qui opposait les femmes de chambre du B & B Joliette à Propeo, leur employeur et sous-traitant de la chaîne hôtelière qui les payait 1 euro 50 la chambre nettoyée. Les négociations de ce lundi 4 juillet ont duré plus de 4 heures, elles se sont soldées par l’acceptation des principales revendications des employées. “C’est une victoire, la totalité des heures seront comptabilisées”, indique Julien Huard, représentant du syndicat CNT-SO présent lors des négociations.
Le paiement à la chambre est aboli, la rémunération s’effectuera désormais par un pointage mensuel du nombre d’heures travaillées. Les horaires mensuels vont être réévalués, les contrats passeront ainsi de 80 heures à 90 heures par mois. La clause d’annualisation – qui permettait à l’employeur de répartir les heures de travail sur une période de 12 mois – est supprimée. Autre avancée, les femmes de ménage vont bénéficier “d’une prime de panier” journalière qui viendra indemniser le temps travaillé pendant les heures de repas. Contactée, la direction de l’entreprise n’a pas retourné nos appels pour confirmer ces informations.
Les femmes de chambre de l’hôtel B & B de la Joliette étaient en grève depuis plusieurs jours pour dénoncer le paiement à la tâche ainsi que les pressions de la direction dont elles estiment avoir été victimes.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il faut espérer que ce recadrage va s’appliquer partout.
Se connecter pour écrire un commentaire.