Versement mobilité : la région vote une nouvelle taxe pour financer les transports

0,15
Bref
le 23 Avr 2025
1

Comme annoncé dans la presse il y a quelques jours, le conseil régional a adopté en plénière, ce mercredi 23 avril, l’instauration d’une nouvelle taxe : le versement mobilité régional. Les entreprises de plus de onze salariés devront verser 0,15 % de leur masse salariale à la collectivité à partir du 1er juillet 2025 pour financer les transports. Cela devrait rapporter 74 millions d’euros par an à la collectivité, selon la région, qui estime le coût à 4,5 euros par salarié et par an. Cette taxe a été rendue possible dans le cadre du vote de la dernière loi de finances au Parlement, mais sa mise en place était à la discrétion des régions. Le versement mobilité doit par ailleurs permettre une baisse de 20 % du prix des abonnements Zou, annoncée dans le “plan Valeurs” de la région, également voté ce 23 avril.

“Nos entreprises sont déjà parmi les plus taxées”, a critiqué Franck Allisio, du groupe d’opposition Rassemblement national au conseil régional. “C’est le collectif qui compte”, lui a répondu Renaud Muselier, en insistant sur le fait que cette taxe va concerner que 3,5 % des entreprises du territoire. La mesure a aussi suscité des réactions auprès des organisations patronales. “Nous sommes bien entendu favorables au développement de l’offre de transport, mais cela ne doit pas se faire au détriment des entreprises. Les entreprises de plus de onze salariés s’acquittent déjà du versement mobilité aux autorités organisatrices de la mobilité (la métropole, NDLR)”, dénonçait le Medef Sud dans La Provence. La région est encore en négociation avec les syndicats et les représentants des filières pour adapter le taux selon les secteurs de travail.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Arrêtons d’embaucher le douzième homme.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire