Vers une nouvelle élection à Marseille et 38 autres communes des Bouches-du-Rhône ?

Scénario
Bref
le 3 Avr 2020
7
La mairie de Marseille (Image LC)

La mairie de Marseille (Image LC)

“Si on fait le constat, en mai, qu’en juin il n’est pas possible d’organiser le deuxième tour, ce que beaucoup des observateurs ou des acteurs de la vie politique pressentent ou ressentent (…), il faudra décaler cette élection, peut-être en octobre, peut-être après.” Jeudi soir sur TF1, le premier ministre Édouard Philippe a donné du corps à l’hypothèse d’un report des élections municipales, ce qui s’accompagnerait “très probablement” d’un nouveau premier tour.

Dans les Bouches-du-Rhône, cela ne concernerait que 39  communes, un candidat ayant obtenu la majorité le 15 mars dans les 80 autres (voir notre carte interactive). Mais cette remise à zéro des compteurs toucherait les plus grandes villes, en premier lieu Marseille, mais aussi Aix, Aubagne, La Ciotat, Arles et Allauch. À Marseille, l’impact politique serait important avec des négociations déjà engagées pour le second tour et même des retraits de candidatures dans les 13/14 et 15/16. Dans La Provence, Bruno Gilles appelle même à un report en mars, ce qui couplerait l’élection avec les départementales… et empêcherait sa rivale LR Martine Vassal de concourir pour la tête des deux éxécutifs en même temps, les deux fonctions étant incompatibles.

Source : TF1

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. patrick patrick

    avec l’avantage pour toutes les listes serait d’avoir eu un sondage grandeur nature (avec avec quelques biais, certes). et ferait porter une lourde responsabilité à un certain couillon… de couleur verte

    Signaler
  2. Brallaisse Brallaisse

    Monsieur Bruno Gilles, vous êtes sans doute un type sympathique, mais votre proposition pour virer votre copine Vassal est totalement idiote, sauf pour votre intérêt propre, of course. Se taper vos anciens copains une année de plus, même pas en rêve, sans oublier le système FO qui va bien avec. Alors tournez votre langue sept fois dans votre bouche avant de l’ouvrir.
    La majorité des marseillais en ont marre.

    Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Le système FO convient bien aussi à M. Gilles, réputé pour sa proximité avec ce “syndicat”. Ceci mis à part, Marseille a-t-elle les moyens de se payer un an de plus un maire ectoplasmique et une équipe nullicipale désormais déchirée, et surtout sans projet ?

      Signaler
  3. AntoineB AntoineB

    Pourquoi la carte interactive “tous maire” a t’elle disparue? alors qu’il serait très intéressant d’avoir pour une fois cette approche participative sur la durée , du temps, on en a à revendre…. Sinon, un bilan a t’il été fait ? dans quel délai sera t-il communiqué? la rédaction pourrait elle faire un point sur ce sujet, je ne l’ai pas vu?
    Le deuxième tour n’aura peut être pas lieu en juin mais ne peut-on pas regretter qu’après toutes ces années les programmes d’alternance aient mis du temps à venir…. ?

    Signaler
  4. LN LN

    Souvenons-nous qu’initialement prévues en mars 2007, les municipales avaient été repoussées d’une année en raison de la présidentielle et des législatives.
    Ce qui met déjà un an de plus au compteur Gaudino !

    Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Ben oui, ça fait 25 ans que l’ectoplasme est maire. Or 4 x 6 = 24. Il y a donc eu du rab quelque part.

      Signaler
  5. petitvelo petitvelo

    Maryse va pouvoir être fixée sur son inéligibilité à temps ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire