Venelles veut se replacer sur la carte des trains régionaux

Omnibus
Bref
le 5 Jan 2023
3

Les vice-présidents aux transports de la région et de la métropole se sont engagés à étudier la question lors d’une réunion publique. Venelles espère une réouverture de sa halte ferroviaire située sur les lignes Marseille-Aix et Marseille-Briançon, rapporte La Marseillaise. “On porte un projet simplifié et peu coûteux, avec la construction d’un ou deux quais sans augmentation de la capacité des lignes”, explique au quotidien le maire Arnaud Mercier. Une pétition en ce sens a déjà recueilli plus de 1500 signatures.

Cette demande intervient alors que le président de la République a annoncé vouloir développer un RER dans les grandes métropoles françaises, dont Aix-Marseille. Une étude de faisabilité lancée par les autorités est en cours : le groupe privé Egis doit rendre sa proposition d’“armature ferroviaire” en juillet.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Chani Chani

    Augmentation de la fréquence des trains entre Aix et Pertuis et ajout d’un arrêt à Venelles, ça ne couterait pas bien cher pour des résultats certains… On peut y rajouter la re-ouverture d’Aix – Rognac où tout est déjà en place, et enfin la re-ouverture de Gardanne – Carnoules, au moins jusqu’à Saint-Maximin. Il faudra plus de travaux pour cette dernière, mais le foncier est toujours là ainsi que les rails.

    Signaler
  2. julijo julijo

    la réouverture de certaines lignes régionales fermées il n’y a pas si longtemps serait une idée fantastique
    cela permettrait à des centaines de gens d’abandonner leur voiture et de se déplacer à moindre coût.
    et bien sûr, les investissements ne seraient pas énormes, la plupart des quais, des rails existent encore. (quel gaspillage d’ailleurs !)

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Les idées cheminent et viennent d’en bas. Il reste à en convaincre les décideurs politiques, trop souvent convaincus que la modernité et la liberté, c’est la bagnole.

    C’est aussi le symbole d’une classe politique complètement has been et déconnectée des enjeux de notre époque. Dans un monde normal, ce devrait être à ceux qui dirigent de voir loin et de préparer l’avenir.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire