Qui va s’installer dans la maison du Figaro, ex Espace Culture ?
Qui va s’installer dans la maison du Figaro, ex Espace Culture ?
Qui reprendra le flambeau ? La ville de Marseille lance un appel à projets pour la maison du Figaro, immeuble de la Canebière classé monument historique. Le bâtiment, associé pendant presque 40 ans à l’emblématique Espace Culture jusqu’à sa fermeture en 2016, accueille aujourd’hui en son rez-de-chaussée les bénévoles de Marseille capitale européenne du sport 2017. L’appel d’offres, clôturé en septembre, comprend également les bureaux à l’étage et le bar “Le Perrin”, pour un peu plus de 800 m2 au total.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de l’opération Grand Centre-Ville, lancée en 2010, et de son habillage plus récent baptisé “Ambition centre-ville” (lire notre article). La mairie dit rechercher “un projet permettant l’animation et le rayonnement de la Ville” , porteur d’“une réelle plus-value tant au niveau économique que culturel ou social” et “créateur d’un flux significatif de personnes”. Les banques et autres assurances sont invitées à passer leur chemin, tout comme les projets de logements ou d’hébergements.
Mais le locataire devra aussi “réhabiliter et mettre en valeur l’immeuble en prenant en compte son intérêt patrimonial et historique”. À lire la fiche technique et les photos qui l’accompagnent, l’ensemble du bâtiment aurait bien besoin d’un coup de neuf, pour pallier les fuites au niveau de la toiture, les ascenseurs défectueux ou les vitrines endommagées. “C’est un peu l’objectif aussi, admet Sabine Bernasconi, maire LR des 1er et 7e arrondissements. L’élue se dit incapable de donner un montant exact pour ces travaux, car “tout dépendra des projets, tous ne nécessitent pas de grandes rénovations.”
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Toujours la même rengaine, on aura tout compris dans ce morceau de phrase “tous ne nécessitent pas de grands travaux”… En gros les élus marseillais, incapables d’assurer la propreté de la Canebière (et de la ville toute entière) et l’entretien du bâti demandent au futur locataire un projet ambitieux “permettant un rayonnement de la ville”. C’est ubuesque non?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un [insère ici n’importe quoi] “de luxe”.
C’était parfait pour la culture. Trop bien pour la Ville de Marseille. 2013 est loin.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si “tous ne nécessitent de grands travaux”, la simple mise aux normes avoisinnait il y a 4 ans 450 000€… une paille !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ces élus sont “hors-sol”, c’est normal, il est sale.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur l’appel à projet en question tout est sur cette page : http://logement-urbanisme.marseille.fr/offres-de-biens-communaux/les-appels-projets
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le simple fait que la ville n’ait pas la moindre idée de ce qui pourrait s’y trouver, se trouve obligée de lancer un appel à projet, est encore un signe du manque navrant de vision politique. Symptomatique d’un échec dû à de mauvais choix systématiques.
Se connecter pour écrire un commentaire.
De mauvais choix ou, peut-être plutôt, de non-choix, quand on lit la présentation de l’appel à projets. Il y est question d’une “ambition pour le renouveau du cœur de ville” : quelle est cette ambition ? Euh, ben, on sait pas, on attend qu’un locataire nous donne des idées.
On est prié de croire que la somme des ambitions individuelles des multiples opérateurs privés auxquels la municipalité livre progressivement la ville fera, au total, quelque chose de cohérent et d’attractif à l’échelle du centre-ville. Et de retenir son fou-rire ou ses larmes, selon son tempérament.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Rire aux larmes citoyens!
Se connecter pour écrire un commentaire.