Une reine d’Arles provençaliste conseillère culturelle d’Estrosi

VU SUR LE WEB
Bref
le 29 Jan 2016
2

Une fois n’est pas coutume, c’est en langue d’oc, que le site d’information en occitan Aquo d’aqui, nous apprend que Christian Estrosi vient de s’associer les talents d’une nouvelle conseillère culturelle. Une information qui avait déjà fait le tour de la blogosphère en occitan. Reine d’Arles 2014, Mandy Graillon est par ailleurs militante au sein du parti Les Républicains et préfère le terme de provençal à celui d’occitan.

Depuis des lustres, les locuteurs de la “lenga d’Òc” – selon la graphie occitane – campent sur des positions opposées quant à la façon d’écrire cette langue. Les occitanistes ont adopté la même graphie dite classique dans toutes les régions de locution tandis que les descendants de Mistral revendiquent la graphie mistralienne. C’est dans cette tradition bien ancrée que s’inscrit la nouvelle conseillère du président du conseil régional, comme le souligne Aquo d’aqui. Elle est par ailleurs adepte du tambourin et du galoubet.

 

Source : Aquo d'aqui
+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Blaah Blaah

    1°) Une nomination symbolique ? Genre, un gage donné aux partisans d’un Puy-du-Fou provençal : vous avez perdu, mais on vous assurera tout de même votre dose de régionalisme passéiste.

    2°) Doit-on attendre les accusations des Nissarts en favoritisme provençaliste ?

    3°) Une Reine d’Arles en exercice qui prend une telle position politique, ça va mettre ce petit monde en émoi…

    Signaler
  2. shylock shylock

    Chouette !
    La droite ( FN + LR ex UMP, + PS, je précise pour ceux qui sortiraient d’un coma de 15 ans ) est en train de faire un pas de plus vers notre retour au 19ème siècle !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire