Un vote valide le scénario d’une large piétonisation du quartier Labadié

Plébiscite
Bref
le 1 Déc 2023
3
Un vote valide le scénario d’une large piétonisation du quartier Labadié
Un vote valide le scénario d’une large piétonisation du quartier Labadié

Un vote valide le scénario d’une large piétonisation du quartier Labadié

La concertation marchait sur deux jambes : un débat et, une semaine plus tard, une consultation par voie de suffrage. Sans surprise, la piétonisation de la place Labadié et des rues adjacentes de ce quartier du Chapitre a reçu un vif soutien. “Sur les 92 personnes qui ont émargé et qui sont tous des habitants du quartier, 84% approuvent le principe d’une piétonisation et, à 92%, ils soutiennent la proposition du périmètre le plus large“, indique Etienne Tabbagh, adjoint de secteur (EELV), à Marsactu. Un score aux allures de plébiscite qui n’est pas vraiment une surprise, les opposants à la piétonisation ne s’étant pas déplacés, deux semaines de suite, après s’être sentis en minorité lors de la première réunion.

Autre élément d’importante, les riverains repoussent l’idée d’une piétonisation par phase, qui aurait permis à la Ville de bloquer les rues, avec des aménagements provisoires, avant d’attendre que la métropole initie le chantier. “Nous avons eu une réunion avec la métropole, ce mardi, reprend l’élu écolo qui siège par ailleurs au conseil métropolitain. Ils ont validé l’ensemble des dossiers d’investissement sur le secteur. Cela demandera une nouvelle réunion en janvier, puisque nous attendions le résultat de ce vote, pour formaliser notre demande“. L’aménagement piétonnier du quartier était perçu par une partie des riverains comme une solution face aux difficultés sécuritaires liées à la prostitution, active dans le quartier.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Une place de stationnement automobile en moins, c’est six places de vélo en plus. Ou cinq places de péripatéticienne ( le proxénète devra se contenter de surveiller ses gagneuses depuis une encoignure de porte et non plus depuis sa voiture). Les clients devront faire semblant de faire leur jogging ou de donner à manger aux petits oiseaux. Les crackeux continueront à défoncer les portes des appartements pour voler tout ce qu’ils peuvent. Mais l’air sera pur.

    Signaler
  2. julijo julijo

    les fleaux principaux identifiés, consommation de drogue et prostitution, seront-ils réellement réglés ou même diminués avec ces nouvelles dispositions ?
    une large piétonisation est une bonne chose, mais dissuasive ? pas si sûr.
    en tout cas, patafanari a raison : au moins l’air sera pur.
    la sécurité ? on sait pas, on verra.
    en même temps que faire d’autre.

    Signaler
  3. Marc13016 Marc13016

    La tranquillisation du quartier dépendra surtout d’un effet de masse : si la population “normale” des enfants, parents, promeneurs, commerçants etc noie celle des travailleuses du sexe, des défoncés et autres cheloux avec leurs clients, la place prendra un visage paisible. Les délinquants, et surtout leurs clients, n’aiment pas la foule.
    La piétonisation est sûrement un facteur attractif pour cette population “normale”, et dissuade un peu le ballet des voitures en “drive”. Mais attention aux effets d’horaire : passé l’heure du gouter, plus d’enfants, plus de parents, les interlopes viendront profiter de l’obscurité … et du grand air, eux aussi !
    Donc : ne faut il pas créer une attraction pour les “normaux” à toute heure ? Restaurants ? Jeu de boule (!) ? Aérobic ? Pas gagné, surtout après 1h du mat.
    Bien sûr, outre les attractions pour les “normaux”, il y a aussi les repoussoirs pour les cheloux : rondes de police, à pied, en vélo, en skating, à cheval …
    Bref, de l’effort permanent !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire