Un sénateur LR veut limiter le droit de grève dans les raffineries

pétrole
Bref
le 9 Mar 2023
6

Le sénateur Les Républicains des Bouches-du-Rhône, Stéphane Le Rudulier veut limiter le droit de grève dans les raffineries et transports de carburants. Avec 29 autres sénateurs, il a déposé une proposition de loi, ce mardi 7 mars. Celle-ci interdirait aux travailleurs de ces secteurs de faire grève “plus d’une fois par semaine et plus de trois jours consécutifs”. Le motif : préserver “l’économie française” et la “liberté fondamentale d’aller et venir”, face à de potentielles pénuries de carburants. La proposition intervient alors que le blocage des raffineries est au cœur de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Ce n’est pas la première fois que l’élu propose de limiter le droit de grève depuis le début de ce mouvement social. Début février, il avait déposé une première proposition de loi en ce sens. Celle-ci cherchait à interdire les grèves dans les transports en début de vacances et les jours fériés.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Monsieur Le Rudulier ne va pas assez loin, s’agissant d’un droit protégé par la Constitution. Les salariés devraient être autorisés à s’en servir uniquement la nuit du samedi au dimanche, entre 2 h et 4 h du matin, sauf les semaines impaires.

    Franchement, la bêtise de la droite locale et sa haine des libertés de la populace prêtent presque à rire.

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    La droite panique, fait et dit nimporte quoi (ou le fond de sa pensée politique peut-être ?), sur le droit de grève comme sur le rôle du parlement “nous ne sommes pas là pour debattre mais pour voter ” (sic). Ces gens qui se gargarisent de “valeurs républicaines” n’aiment pas la République (sauf quand elle leur verse de copieuses indemnités et pensions de retraites), ni la Démocratie (sauf lorsqu’elle leur permet d’être élus).

    Signaler
    • julijo julijo

      oui, on peut parler de valeurs républicaines quand les sénateurs votent la suppression des régimes spéciaux, mais surtout pas du leur ! alors oui, ils cotisent davantage, mais pas en proportion, et l’état complète. vraiment à gerber.

      et rudulier ( f.weygand à raison) je reste étonné qu’il se soit adjoint 29 sénateurs pour embrayer sur ses délires….
      la situation des “lr” est plus grave que ce que l’on peut voir !

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Je pensais que votre intervention eclairerait et apporterait de la hauteur aux interventions de ce forum comme vous l’avanciez avec force et conviction, par ailleurs.
    Face à cette déclaration idiote de ce Sénateur ,j’osais espérer de votre part une confrontation d’idées entre entre “droit de grève”et “droit d’entreprendre” afin que nous puissions atteindre grace à vous une certaine hauteur, voire une hauteur certaine de pensée.
    Mais patatras, que de venin,que de méchanceté, que de jalousie,que de portes ouvertes et enfoncées dans votre commentaire.
    Ce n’est pas un conseil,mais une suggestion tout au plus,appliquez à vous même les exigences que vous souhaitez voir appliquer aux autres.

    Signaler
  4. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Le_Rudulier

    Le Rudulier est interdit de Wikipedia à force de s’inventer des biographies imaginaires, d’après l’enquête que Le Monde lui a consacré il est un plagiaire reconnu et un affabulateur patenté… https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/07/15/stephane-le-rudulier-des-ombres-dans-le-parcours-du-professeur-figure-montante-des-republicains_6134940_4355770.html

    Finalement, normal qu’il soit sénateur LR…

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Très intéressant ! Merci !

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire