Un plan d’investissements à plus d’un milliard d’euros pour le Grand Port de Marseille

Économie
Bref
le 28 Nov 2025
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Vue aérienne des Bassins Est et de Marseille. (Photo : Dominique Grandemange - 4 vents - Port de Marseille)
Vue aérienne des Bassins Est et de Marseille. (Photo : Dominique Grandemange - 4 vents - Port de Marseille)

Vue aérienne des Bassins Est et de Marseille. (Photo : Dominique Grandemange - 4 vents - Port de Marseille)

Plus de trois fois le montant des investissements des cinq dernières années. Le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) n’y est pas allé avec le dos de la cuiller pour son plan stratégique 2025-2029. Ce jeudi 27 novembre, son président Christophe Castaner et Hervé Martel, président du directoire du GPMM, ont dévoilé à la presse leur feuille de route en cinq axes pour les cinq années à venir. Il se chiffre à plus d’un milliard d’euros, d’après les chiffres diffusés par communiqué de presse.

Parmi les projets annoncés, Fos 3XL, qui prévoit, entre autres, l’extension du terminal MSC de 120 mètres pour accueillir simultanément, à terme, deux navires de 400 mètres. Un investissement de 220 millions d’euros. L’aménagement et la commercialisation de la zone logistique de Feuillane Nord, sur la Zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer sont également prévues.

Autre axe du plan, le soutien aux industries et énergies dites “vertes”. Un objectif qui paraît bien mal embarqué. Comme l’avait raconté Marsactu, la mission régionale de l’Autorité environnementale avait passé au crible le plan d’avenir stratégique du port maritime de Marseille et avait conclu à des “lacunes importantes” pour la “majorité des thématiques environnementales” citées.

Zoé Cottin

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