Un important feu sur sept étages de la cité Maison Blanche (14e)

Feu
Bref
le 23 Août 2019
0

Dans la matinée, entre 10 heures et 11 heures, un important feu s’est déclaré au sein de la cité Maison Blanche, grande copropriété dégradée située dans le 14e arrondissement. Les marins-pompiers ont rapidement maîtrisé l’incendie. Le feu s’est déclaré sur un balcon du 4e étage avant de se propager dans les huit niveaux supérieurs. Selon des habitants sur place, tous les occupants auraient été évacués. “Il n’y pas eu d’urgence de sauvetage”, indique pour sa part la communication des marins-pompiers. Le bataillon “poursuit les reconnaissances [au sein de l’immeuble] pour vérifier que personne n’a été incommodé par la fumée”.

Les dégâts causés par le feu sont, selon les pompiers, en grande partie superficiels. Sauf pour deux appartements. L’origine de l’incendie n’a pas été officiellement déterminée. Un tas de vêtements ou d’objets entassés sur un balcon pourraient avoir pris feu avec une cigarette, estiment les pompiers.

24 appartements ont été touchés par les flammes. Leurs occupants, entre 70 et 100 personnes, vont être relogés par la Ville de Marseille, dans un premier temps au gymnase rue de Ruffi. “Ces personnes seront ensuite relogées temporairement par municipalité dans des hôtels, en attente de la réalisation des travaux d’office à la charge de la copropriété privée”, indique la municipalité. Une perspective dénoncée par Nair Abdallah, du collectif des habitants de la cité Maison Blanche, auprès de Maritima : “On veut nous mettre dans un gymnase jusqu’à lundi, avec des enfants qui font bientôt leur rentrée, c’est inadmissible. On va organiser une action parce qu’on avait déjà alerté sur les normes de sécurité incendie.” La copropriété, 12 étages et 220 logements, fait partie des cinq ciblées comme “priorité nationale” pour une opération de réhabilitation voire de démolition.

Brève actualisée à 13 heures (précisions des pompiers sur les dégats et l’origine possible de l’incendie) puis à 20 heures (précisions sur le relogement et la réaction du collectif des habitants de la cité Maison Blanche).

Avec Paul Maréchal

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire