Un documentaire sur la discrimination par l’accent

Vu sur le web
Bref
le 12 Sep 2016
0

C’est un documentaire sur l’accent d’un Marseillais qui parle pointu. Et même s’il “se fait charrier gentiment”, Vincent Desombre a préféré se pencher sur le cas inverse, qui peut être vécu comme “une véritable souffrance”, racontait-il à France 3 Provence lors d’une première diffusion en mars. Basé sur des allers-retours avec les Vosges, il suit notamment deux apprentis comédiens marseillais et un jeune journaliste formé à l’IEJ, sur le Prado, qui a dû ré-enregistrer des reportages pour gommer son accent.

Concours administratifs, entretiens d’embauche : son travail pose la question de la discrimination dans le monde de l’emploi, en particulier dans certains secteurs ou pour certains postes. “L’accent est aussi le révélateur d’une classe sociale”, résumait-il en interview à France 3.

“Avec ou sans accent” de Vincent Desombre a été rediffusé la semaine dernière sur France 3 Provence. Il est visible ici jusqu’à ce mardi.

Source : France 3 Provence
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire