Un directeur pour la société publique de rénovation du centre-ville
C’était devenu un symbole de la lenteur de la réaction à la crise de l’habitat indigne à Marseille. Annoncée depuis novembre 2018, mais seulement créée en juillet 2020, la société publique qui doit mener à bien la rénovation des zones les plus dégradées du centre-ville, a enfin un directeur. Franck Caro est l’actuel directeur de l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay, équivalent d’Euroméditerranée, après un passage par les deux agences nationales chargées de l’amélioration de l’habitat (Anah) et de la rénovation urbaine (Anru), liste TPBM, qui annonce cette nomination imminente.
Il se distingue surtout par une mission menée sur Marseille en 2015. Aux côtés de Christian Nicol, haut fonctionnaire du ministère du Logement, il avait signé un rapport qui avait fait s’étrangler le maire de Marseille et son adjointe au logement. En visite à Marseille en novembre dernier, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon avait appelé à une accélération dans ce domaine pour enfin proposer “du concret”. La mise en branle de cette SPLA-IN en faisait partie, mais on attendait surtout “la définition d’un projet urbain et des modalités d’association des habitants” sur les premiers quartiers ciblés, Noailles et la Belle de mai.
Source : TPBMCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Et beh, le « vous allez voir ce que vous allez voir » entendu l’année dernière, va tourner tout doucement en eau de boudin…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne sais pas ce que veux dire Pierre12. Mais manifestement la Ville staffe avec des cadres dirigeants compétents et expérimentés. Ce qui est déjà un immense progrès par rapport aux cancres précédents. Après, est-ce que cette nouvelle équipe arrivera à reprendre la main sur ce quart de siècle de dérives et de je m’en fichisme, sans argent et sans troupe… ça va être long…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ça staffe dur en effet, ce serait temps non !?
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, moi non plus je ne sais pas ce que veux dire Pierre 12….mais je ne cherche pas non plus.
je suis d’accord avec votre commentaire. il faudra du temps, et ça va être long. tous les nuls précédents ont largement prouvé leur incompétence, leur ignorance, leur désintérêt.
je pense aussi qu’il faut être un tantinet naïf pour supposer que ça pourrait être facile de relever la ville…. ou un tantinet de mauvaise foi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le capital de la Spla-in indiqué par TPBM est de 60% métropole et 6% ville … rien de nouveau à espérer sous le soleil LR
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore un nouvel opérateur et un nouveau supérieur pour rendre encore plus ingérable le capharnaum qu’est la rénovation de l’habitat à Marseille : les services abandonnés, en sous effectif et en souffrance depuis la catastrophe de la rue d’Aubagne ; des compétences réparties entre l’Etat, la Ville (desargentée et en ré-organisation), la Métropole (désargentée, indifférente et en ré-organisation), l’ARS, la Région (amélioration thermique), Euroméditerranée (indifférent mais opérateur sur son périmètre), la Soleam, l’ ANAH, l’ANRU, les bailleurs HLM ; des dispositifs par légions sur des périmètres aléatoires superposés et incompréhensibles ;. La justice et la police qui n’ont pas les moyens et ne connaissent que peu ou mal les sujets “habitat dégradé”. . Une législation et des réglementations enchevêtrées, peu coercitives et incohérentes ; une intervention du public dans la propriété privée alors que ce n’est à priori pas de sa compétence… Autrement dit, une certaine image de l’enfer
.
Se connecter pour écrire un commentaire.
👍👍
Une usine à gaz.
Avant que le nouveau directeur « staffe » son équipe, qu’il rencontre les intervenants de l’état, la ville, la métropole, l’anah, l’anru…qu’il participe à une dizaine de reunions publiques qui ne servent à rien, on est pas prêt de voir un logement construit ou rénové.
Je ne vous parle même pas s’il démissionne dans deux ans pour rejoindre une autre institution.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’Etat veut qu’on avance et passe au concret. Chiche, il n’a qu’à agir lui aussi en jouant à minima un rôle de facilitateur, et s’impliquer VRAIMENT dans le sujet. De plus il faut aussi qu’il apporte une aide financière. Le probleme c’est qu’il faut proposer des projets, aller demander des sous, bref, que les collectivités locales bossent aussi a leur niveau concretement !
Se connecter pour écrire un commentaire.
ce ne sont ni les agences ni les directeurs qui manquent mais les projets !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Chaque chose en son temps brasilia8…pour le moment mathilde chaboche et sophie camard organisent des reunions publiques…vous savez les réunions au cours desquelles chaque Citoyen évoque sa solution pensant qu’il est le premier à l’évoquer, qu’elle est géniale, mais qui est impossible à mettre en oeuvre…comme au café du coin de la rue, lorsqu’ils étaient ouverts 😉…ou ici.
Résultat : rien n’avance, mais au moins les électeurs du pm sont contents puisque c’est ce qu’ils réclamaient (d’être consulté).
Et il manque aussi autre chose brasilia8, des sous. Parce qu’avec déjà c’est compliqué, alors sans, c’est impossible.
Sauf si vous attendez ceux de l’état, mais alors là, rajoutez 2, 3 ans avant de les obtenir, après avoir monté le projet qui a déjà pris 2, 3 ans.
On devrait voir des projets aboutir d’ici….2030 🙄🙄
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pierre12, des sous il y en a. Encore faut-il aller les chercher c’est clair. Donc proposer du concret. Je ne suis pas si pessimiste que vous on peut y arriver mais il faut un peu de professionnalisme et de méthode
Se connecter pour écrire un commentaire.
@GlenRunciter
En effet, le seul espoir que l’on peut avoir dans ce dossier, c’est que l’adjoint en charge du logement et de l’habitat indigne, semble être un des rares de la nouvelle municipalité, ayant un cv, un discours et une experience lui permettant d’assumer ses responsabilités, sans dogmatisme non plus.
Il est originaire de Marseille en plus, pas comme beaucoup d’autres qui sont arrivés il y a à peine 10/15 ans, qui ne doivent même pas connaître la moitié des quartiers et leur population.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Pierre,
Outre les qualités professionnelles que vous évoquez concernant l’adjoint chargé de l’habitat indigne, il inspire également intégrité et bienveillance, ça change et sa donne espoir.
Oui, sans dogmatisme aussi car il semblait avoir de bon rapport avec son ancien homologue à la Métropole, qui a démissionné hélas.
Qu’on lui donne les moyens d’accomplir sa tâche immense, car le succès de cette lutte, attendu et visible par tous, sera un élément déterminant de la réussite de la nouvelle majorité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
c est sur si on nomme des nazes , on est sur de controler
Se connecter pour écrire un commentaire.