Un dimanche sans voiture sur la Corniche et à l’Estaque le 23 mai

Déambulation
Bref
le 12 Mai 2021
13
C : Couple et cycliste sur corniche

C : Couple et cycliste sur corniche

Le dimanche 23 mai, la Ville de Marseille proposera la première édition de “La voie est libre” : des secteurs situés sur la Corniche et à l’Estaque seront entièrement piétonnisés de 10 h à 18 h. “L’objectif est de proposer un jour de respiration sur le littoral marseillais”, indique Audrey Gatian, adjointe au maire de Marseille déléguée aux mobilités. Piétons, vélos et trottinettes pourront se promener sur ces voies où la circulation est habituellement importante. Cette journée devrait aussi être marquée par le déploiement de 1000 vélos électriques en libre-service.

Au-delà de ce premier test, la Ville a pour ambition de pérenniser ce type d’opérations, à raison d’un dimanche par mois. Les secteurs concernés pourraient aussi être élargis, notamment à l’Estaque. “Il n’y a pas de raison que d’autres villes se réapproprient l’espace public et que Marseille rate le coche”, insiste Roland Cazzola, conseiller municipal délégué à l’espace public. La prochaine édition est déjà en préparation.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    encore une opération de communication

    Signaler
    • Assedix Assedix

      Remarquez: vu qu’on coupe la circulation pour que les piétons et et cyclistes puissent profiter tranquillement de la Corniche, autant le faire savoir, non ?

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Une opération de comm’, c’est quand on dit et qu’on ne fait pas (ou pas autant qu’annoncé).
      On pourra affirmer cela si dimanche, c’est annulé, ou si les dérogations automobiles sont nombreuses, ou si seuls quelques tout petits tronçons sont pietonnisés.

      Signaler
  2. PAGNOL PAGNOL

    Belle initiative!!

    Signaler
  3. Brallaisse Brallaisse

    La tarte à la crème de printemps.Ridicule et inutile.

    Signaler
  4. Brallaisse Brallaisse

    Et je dirais même plus , comme sous la gaudinie, Marseille se résume à la Corniche. Les politiques ont les mêmes travers

    Signaler
    • Assedix Assedix

      Oui, enfin Lieutaud ou le Jarret, c’était quand même moins vendeur pour une balade du dimanche…

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Faudrait savoir, si c’est ridicule et inutile, pourquoi vouloir l’étendre à d’autres lieux ?
      La corniche est un lieu de promenade populaire le dimanche, comme tout le littoral Sud. Il est accessible en bus.

      Signaler
  5. Pierre12 Pierre12

    Ca coûte pas cher, quelques policiers pour fermer la route…mais bonne initiative quand même, sauf pour les riverains qui auront le plus grand mal à aller et venir de chez eux, ou inviter des amis, la famille…

    Sinon, chers amis lecteurs et souvent grands soutiens du pm, ils en sont ou les vrais projets/promesses du pm ? (Ecoles, piscines, bibliothèques, embauches, nouvelles organisations, sécurité, lutte contre l’habitat indigne, mal logement)…

    Signaler
  6. Brallaisse Brallaisse

    Pierre 12 , en ce jeudi de l’Ascencion je pensais que vous alliez nous élever nos pas vers les cieux ,il est un peu tôt,mais nous donner le vertige par la hauteur de votre pensée. Que nenni !.Nous retombons dans vos deux travers , l’amnésie et l’impatience.
    Amnésique vous l’êtes en oubliant que cette ville est en ruine financièrement et que sans l’aide de l’Etat sur le logement et l’école rien ne ne peut s’effectuer. Résultat de l’oeuvre de la gaudinie et de votre copine.Bibliothèques, vous pouvez remercier la mafia FO dans sa politique d’avancement et de nominations avec la bénédiction de la mairie. Celui qui en est à la tête ( si j’ose dire) en est le parfait exemple, et en ayant dégouté au passage des gens brillants qui se demandente encore où ils étaient tombé.Embauche , les sales habitudes sont tenaces , exemple hier dans la Provence, service de l’état-civil , 200 personnes avec 70 au travail !. Maladies, Covid tout y passe. La sécurite avec ce cancer qu’est la drogue à Marseille , soit Darmanain envoie du lourd ou alors cela va perdurer.On peut continuer.
    Alors je ne dis pas que PM soit la panacée , mais il faut du temps, nous verrons dans une année. Qu’a fait la gaudinie de son talent , rien par con,tre elle s’est bien occupée des notres.
    Alors Pierre 12 , je vais être patient avec vous , faute d’asencion intellectulle , j’espère que pour la Pentecôte le Saint Esprit sera sur vous est vous apportera un peu plus de lucidité et d’hônneteé intellectuelle vis à vis de PM et surtout vis à vis de Martine qui est loin d’être la Sainte Vierge en majesté.
    Allez en paix .

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Merci pour l’éclat de rire matinal !

      Signaler
  7. barbapapa barbapapa

    Génial, je vais me payer la chicane Fausse Monnaie / Marégraphe à vélo, sans angoisse !

    Signaler
  8. MarsKaa MarsKaa

    La corniche est une magnifique voie de promenade populaire.
    La rendre aux piétons, cyclistes et fauteuils, un dimanche de temps en temps, de 10 à 18h, est une très bonne idée.
    On aura plus d’espace, et on pourra entendre la mer (et la conversation) au lieu des moteurs de voitures et deux-roues, respirer les embruns plutot que les gaz.
    Les riverains devraient en être eux aussi ravis, ils pourront profiter de leur jardin et leur terrasse sans le vacarme et la pollution automobile. Leurs amis et famille marcheront un peu, ou bien viendront plus tôt..
    Quant à ceux qui voudraient eventuellement sortir en voiture loin de ce paradis, ils pourront toujours le faire, par d’autres axes, ou avant/après le moment sans circulation.
    Chouette initiative, à soutenir.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire