Un dérapage verbal de Patrick Mennucci entraîne l’annulation du conseil communautaire

Bref
le 25 Oct 2013
0

La séance du conseil communautaire aura fait long feu. Suite un incident de séance entre le sénateur et maire des 4e et 5e arrondissement, Bruno Gilles et le vainqueur des primaires, Patrick Mennucci, le groupe UMP a décidé de quitter l'hémicycle, mettant fin à la séance faute de quorum. En fait, l'incident entre les deux hommes a commencé dès les premiers débats de la séance.

Bronca des élus de droite et suspension de séance. Samia Ghali quitte l'hémicycle. Durant la suspension, la présidente du groupe de droite, Laure-Agnès Caradec discute avec les maires de son groupe. Elle a ensuite une conversation avec Jean-Claude Gaudin, par téléphone à Erevan, qui la convainc de quitter l'hémicycle. Durant la suspension de séance, Patrick Mennucci reconnaît avoir tenu de tels propos et s'en excuse : "Je n'aurai pas dû qualifier Samia Ghali par ses origines. C'est une connerie que je mets sur le compte de la fatigue".

A leur tour, les élus de droite convoquent la presse pour tomber à bras raccourcis sur le candidat socialiste aux municipales. Laure-Agnès Caradec met la dague dans la plaie : "Ce n'est pas possible qu'un tel personnage soit un jour maire de Marseille. Sur ce point, c'est Eugène Caselli qui a été visionnaire". Cette dernière assertion est une référence à un incident entre le président de la CUM et le maire de secteur : le premier avait déclaré à la Provence que Patrick Mennucci ne pourrait jamais être maire de Marseille. La droite insiste également sur le canular de Gérald Dahan, à la veille du second tour des primaires, durant lequel le même Mennucci croyant parler à un conseiller de Marylise Lebranchu avait dépeint en termes crus ses adversaires socialistes, notamment Samia Ghali. Quant à Bruno Gilles, il annonce qu'il va demander à son avocat de porter plainte pour diffamation publique. En attendant, la délibération validant le choix de Veolia pour le contrat de l'eau est ajournée.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire