Un collectif s’oppose au déplacement du collège de Mallarmé

Deloc
Bref
le 11 Déc 2025
0

Ils réclament un collège de plus dans le 13e arrondissement de Marseille et s’opposent au déplacement de celui de Mallarmé. Le collectif “un collège supplémentaire pour le 13e” s’est réuni ce mercredi, comme le raconte La Marseillaise, après l’annonce du département – en charge des collèges – de délocaliser le collège Mallarmé. Une nouvelle que le collectif ne voit pas d’un bon œil. “Leur argument pour fermer ce collège est le problème de sécurité lié au trafic. Mais retirer du service public dans ces lieux n’est pas une solution”, proteste Anaël Chauvet, professeur d’histoire-géographie et membre du collectif.

Dans un premier temps, le collectif espérait que la construction d’un nouvel établissement à côté du lycée Simone-Veil amènerait la création d’un nouveau collège, comme promis par la présidente du département Martine Vassal. “Mais ce n’est que la relocalisation de Mallarmé”, qui doit fermer ses portes dans six ans, réajuste Maylis Merly, également membre du collectif. La capacité du nouvel établissement ne suffira pas à supporter l’évolution démographique, estime encore le collectif, qui compte 600 nouveaux collégiens entre 2018 et 2024 dans l’arrondissement.

De son côté, le département assure être “attentif à l’évolution de la démographie et savoir adapter sa stratégie”. Ce vendredi, le conseil départemental examinera un rapport pour lancer les études préalables et l’assistance à maîtrise d’ouvrage à cette “reconstruction délocalisée“. Le tout pour un montant estimé à 500 000 euros. Quant à la création d’un nouveau collège dans le secteur, elle “ne serait en effet par ailleurs pas justifiée, compte tenu des prévisions actuelles d’évolution des effectifs de l’arrondissement”, lit-on dans le rapport.

Source : La Marseillaise
Violette Artaud

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire