Un collectif anti-Airbnb revendique une série de vols dans des appartements loués

Action
Bref
le 27 Déc 2023
6

Un collectif de militants anti-Airbnb revendique une série de vols dans des appartements marseillais, lit-on dans La Provence. Le quotidien explique avoir reçu l’information par mail, signé de la brigade “Ami & Co”, référence assez claire au nom de Patrick Amico, adjoint en charge du logement à la Ville. Les auteurs expliquent avoir ciblé des appartements sur la plateforme loués par des multi-propriétaires. Avant de lister le fruit de leurs “perquisitions” : vaisselle, literie, cadenas… Et quelques “tableaux (jugés) sans âme”, lit-on dans le courrier envoyé à nos confrères.

Les militants assurent qu’ils distribueront ces objets à des habitants des 1ᵉʳ et 6ᵉ arrondissements. Par cette première action, ils promettent viser “l’éradication des Airbnb” à Marseille. La plateforme annonce avoir ouvert une enquête. Une action militante du même genre avait déjà eu lieu cet automne, revendiquée par un autre collectif, qui avait dérobé 40 boîtes à clefs à Marseille. Sur X, Patrick Amico a regretté des méthodes “délictueuses que nous condamnons avec la plus grande vigueur et fermeté”.

Source : La Provence
Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Le 8 mai 1970 eut lieu l’action de la Gauche Prolétarienne à l’épicerie de luxe Fauchon, qui a consisté à voler divers produits alimentaires pour les redistribuer ensuite dans des bidonvilles et des foyers immigrés . 53 ans après, le Groupe des amateurs de jeux de mots foireux et de critiques de décoration contemporaines fauche des moulins à café pour les prendre en photo .

    Signaler
    • vékiya vékiya

      peut être qu’à l’époque vous n’étiez pas un propriétaire de logement loué en airbnb

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Ah oui, la Gauche Prolétarienne et son journal la Cause du Peuple avec un Sartre à sa tête qui niait les victimes du goulag et s’étonnait que l’on s’étonnât de sa conduite sous l’occupation et qui publiait dans sa feuille de choux, que lorsqu’ils prendraient le pouvoir ,une période de terreur serait instaurée pour couper des têtes et mettre ces dernières au bout d’une pique.
    En résumé de bons maoïstes de l’époque. Des fous.

    Signaler
  3. julijo julijo

    on peut éventuellement parler de désobéissance civile. encore qu’il s’agit de contrer certaines lois injustes…là il n’y a pas de loi, ni de règlement. juste des cambriolages.
    les loueurs airbnb n’ont pas la charge de gestion d’une location normale.
    c’ est plus simple et plus rémunérateur parfois, notamment fiscalement.

    je ne trouve pas air bnb plus responsable que les institutions de la pénurie de logements. cette brigade “ami and co” agit-elle auprès des institutions dans ce sens ? notamment pour le cas des multipropriétaires ?
    et sur airbnb, pourquoi ne pas légiférer suffisamment? en général, les français sont respectueux des lois.

    Signaler
  4. CAT13 CAT13

    Les actions extrêmes de cet ordre là sont le révélateur de situations inacceptables tout ça pour l’argent roi, le capitalisme décomplexé et non régulé, le néolibéralisme, au détriment des vraies gens où on touche la vraie vie on n’est pas dans le virtuel déconnecté des réalités juste pour faire du fric.

    Signaler
  5. Make OM Great Again Make OM Great Again

    étant entendu que la cause est légitime, que sont visés des multipropriétaires et que sont (symboliquement) redistribués les biens dérobés, je trouve cette action spectaculaire ! bravo !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire