Un chercheur de l’IHU relaxé des faits de diffamation envers la fille de Didier Raoult
Le tribunal correctionnel a relaxé Éric Chabrière, chercheur en micro-biologie de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée infection, et proche de Didier Raoult, des faits de diffamation dont l’accusaient la fille aînée de ce dernier. Magali Carcopino-Tusoli et son époux, tous deux médecins de l’AP-HM, s’estimaient insultés et diffamés par @leprofessionnel, un compte anonyme, très actif sur Twitter au moment de la crise du Covid.
Le tribunal a jugé insuffisantes les preuves apportées par les plaignants. Ils devront s’acquitter des frais de justice pour un montant de 2000 euros chacun. Les éléments apportés par les parties civiles, faisant le lien entre le profil Twitter mis en cause et Éric Chabrière n’ont donc pas suffi à convaincre la justice.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bref, la lâcheté des diffamateurs en ligne est encouragée par ce tribunal. Bravo !
Se connecter pour écrire un commentaire.
En lisant l’article, je ne comprends pas très bien le motif du rejet de la plainte (et non pas de la relaxe….) Il semblerait que la plainte en diffamation n’ait pas été reçue par le tribunal parce les éléments fournis ne constituaient pas une diffamation ou parce que le juge n’a pas accepté les éléments de preuve du lien entre le pseudo et la personne objet de la plainte?
Se connecter pour écrire un commentaire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079
Se connecter pour écrire un commentaire.
Au vu des informations publiées, une fois de plus, des juges ne comprennent rien aux choses de l’Internet
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le compte Twitter de ce chercheur, sans même aller chercher un lien entre lui et le compte visé par la plainte, est un monument de mauvaise foi, de saloperies et de violence. On l’excuserait probablement dans le cas d’un collégien. Là, il s’agit d’un professeur des universités. Je plains ses étudiants : ce type a oublié toute éthique, dans le seul but de “défendre” par tous moyens son chef, Raoult, en dépit de son naufrage scientifique.
Se connecter pour écrire un commentaire.