Trois plages marseillaises désormais non-fumeurs
Impossible cet été de fumer sur trois des vingt-et-une plages marseillaises. Un arrêté municipal daté du 28 mai interdit désormais d’y griller une cigarette, mais pas d’y vapoter. Depuis le 1er juin et jusqu’au 31 août, cette restriction s’applique sur les plages Borély, de la Pointe-Rouge et Bonneveine. “L’amende sera de 38 euros et les maîtres-nageurs sauveteurs, qui sont policiers, pourront dresser les contraventions”, explique le major Philippe Brunetti, responsable de l’unité de sécurité et de prévention du littoral (USPL), dans les colonnes de Libération. Il était déjà interdit de fumer sur les plages de Sormiou et de Saint-Estève, la réglementation du parc national des Calanques s’y appliquant.
Selon Didier Réault, adjoint au maire délégué au littoral, cette nouvelle interdiction a été prise à titre “expérimental“. “L’idée, si cela fonctionne, c’est bien sûr de l’élargir à l’ensemble de la ville”, précise-t-il à la Provence. Prise en concertation avec la Ligue contre le cancer, la mesure s’inscrit dans un souci de préservation de l’environnement, selon Libération. Cette initiative n’est pas une première dans les Bouches-du-Rhône : le maire de la Ciotat a interdit une des plages de sa commune aux fumeurs depuis juin 2011.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bravo, j’applaudis la mesure(tte) – sur les plages, les jours d’affluence, quand il y a zéro zef, la fumée rampe sur le sable à hauteur des narines des baigneurs au soleil, une horreur !
Autre horreur sur les plages marseillaises, l’absence de toilettes permanentes, jour et nuit, été hiver / il faut voir la détresse des touristes, ou d’accompagnatrices de groupes de 50 ou 100 enfants garçons et filles devant gérer des situations ingérables… sans compter l’inévitable puanteur des quelques bosquets des plages, la situation n’est pas civilisée ! – tout à côté, sur les plages de la Ciotat, un dispositif autonettoyant permet aux humains de faire leurs besoins naturels et de multiples dispositifs existent https://www.lovelytoilettes.com/pack-plage/ wc payants, dames pipi, concessions aux gérants de buvettes, etc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ceci est aussi valable au Prophète
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour la cigarette
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est assez rare pour insister : BRAVO A LA VILLE POUR CETTE INITIATIVE ! Bon maintenant il va falloir le faire respecter à la populacion (faute volontaire) qui fréquente ces plages, car ce n’est pas gagné…Je prédis même de belles prises de becs entre plagistes à ce sujet !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.