Transports métropolitains : l’opérateur et le ticket uniques attendront
C’est le grand chantier métropolitain, celui pour lequel Jean-Claude Gaudin, fort d’une promesse de François Hollande à la mi-temps de France-Albanie, entend faire passer l’Etat à la caisse. Pour doubler la part des transports en commun dans les déplacements en dix ans, les grands projets ne manquent pas en terme de transports mais les petits semblent tarder.
Il en va ainsi du ticket unique des transports, un symbole, qui pour l’heure n’est pas encore programmé. Le vice-président compétent, Jean-Pierre Serrus entend permettre “l’interopérabilité” d’ici la fin de l’année des billets. Un ticket RTM devrait donc permettre de voyager dans les bus aixois et inversement.
Si la métropole est la seule autorité organisatrice depuis avril, elle devrait en revanche conserver au nom de “la concurrence” des opérateurs différents. Certains voient déjà la RTM embrasser la métropole : “ça n’aurait pas de sens”, a balayé Jean-Claude Gondard, le directeur général des services de la collectivité.
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