Suspendue par Renaud Muselier, l’élue régionale Arlette Fructus dénonce un “coup politique”

Débarquée
Bref
le 15 Nov 2018
12

“Écœurant et nauséabond.” Dans un communiqué, Arlette Fructus, par ailleurs adjointe au maire au logement, réagit vivement à la décision de Renaud Muselier (LR) de lui retirer ses responsabilités au conseil régional. Le président met en avant l’enquête menée par la police judiciaire après l’effondrement de trois immeubles rue d’Aubagne, qui a fait huit morts, et estime qu’elle est “naturellement concernée par ce drame” en tant qu’adjointe municipale au logement et présidente de Marseille habitat, la société publique propriétaire du n°63.

Arlette Fructus s’étonne “que le président de Région qui a été le premier à supprimer toutes les aides régionales en matière d’habitat que ces prédécesseurs avaient mis en œuvre (…) cherche en [elle] un fusible !” Étiquetée Mouvement radical, celle qui avait déjà fait l’objet d’une tentative de déstabilisation par Les Républicains à la métropole y voit “un coup politique”.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. L.D. L.D.

    Ce n’est peut-être qu’une 1ère étape.

    Signaler
  2. Francisco Varga Francisco Varga

    Bon, le 65 je comprends.. Xavier Cachard est propriétaire d’un lot via sa SCI… mais Arlette Fructus de quoi est elle propriétaire puisque l’immeuble a été racheté par l’OPHLM et qu’il était vide de tout occupant…. qui lui a vendu son lot ? a quel prix ? dans quelles conditions ? ca sent l’abus d’interet à plein nez.

    Signaler
    • N SV N SV

      Elle est concernée car présidente de l’office HLM dont vous parlez…

      Signaler
  3. leravidemilo leravidemilo

    Certes, le “naturel “vient systématiquement ce nicher dans les chicanes chez les politiques, en lieu et place d’un tout ce qui a de plus culturel.Mais bon, tant qu’à faire , prenons une vision panoramique de la nature : “A Fructus est naturellement concernée par ce drame, en tant qu’adjointe municipale au logement, en tant que présidente de MarseilleHabitat, mais itou en tant que vice présidente de la métropole, déléguée à l’habitat, au logement et à la politique de la ville”

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Il conviendrait également qu’A Fructus fasse tout de même un effort de compréhension de sa situation : Ses “supérieurs hiérarchiques “sont bel et bien placés devant un cruel dilemme la concernant, soit un coup politique (pour la dégager), soit un coût politique (pour la conserver).

      Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Il conviendrait itou qu’elle surveille un peu ses expressions et choisissent mieux ses mots. Nombre de marseillais ont pensé un instant que “écoeurant et nauséabond” devait sans doute désigner les résultats de son inaction politique dans sa délégation. Choisir une telle formule 5 jours après le drame de la rue d’aubagne et le début des funestes “fouilles/opérations de secours”, fallait quand même le faire!
      Quand on partira à la recherche du sens des responsabilités de cette élue, il faudra pas appeler ça “opérations de sauvetage”…

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Cela ne pouvait pas durer très longtemps, nos politiques locaux reviennent à leur niveau habituel.
    Nos patogeons à nouveau dans la fange.
    Bassesses et règlements de comptes au programme. Chacun cherche à se dédouaner sur le compte de son voisin. La mairie est une grande famille comme nous le savons.
    Rien n ‘à été fait pendant 25 ans et soudain des programmes sortent.
    Le Bruno qui nous fait l appel de Paris, sous entendu je me sors du merdier marseillais, dans le genre hypocrite il est pas mal.
    Et dire que nous entretenons cette clique depuis des lustres. Du balai.

    Signaler
  5. Tarama Tarama

    Muselier qui essaie de se faire passer pour une oie blanche.
    13 ANS 1er adjoint de Gaudin.
    14 ANS député de Notre-Dame du Mont.

    Il ne fait sûrement pas partie de la solution, mais bien du problème.

    Signaler
  6. Input-Output Input-Output

    Encore une manœuvre politique de bas-étage comme les affectionnent nos élus marseillais, mais qui ne ramènera malheureusement par les disparus dans cette tragédie…Seul point positif, nous montrer que tous ces hommes et femmes politiques ont des bras et des tentacules partout sur Marseille…

    Signaler
  7. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    C’est fou le nombre d’élus de la majorité nullicipale qui cherchent à se refaire une virginité en ce moment : Muselier qui fait porter le sombrero par Fructus, Vassal qui annonce un “plan” (mot connoté négativement ici, vu les résultats qu’on peut en voir dans les écoles ou les piscines), Gilles qui vient d’avoir plein d’idées géniales qu’il n’a jamais eues auparavant (et nous les expédie du haut du Sénat)…

    Où étaient tous ces gens depuis bientôt 24 ans ? Muselier : au conseil municipal depuis 1995. Vassal : au conseil municipal depuis 2001. Gilles : au conseil municipal depuis 1995.

    Quand Muselier estime que “Gaudin est lâché par les Marseillais” (https://fr.news.yahoo.com/muselier-gaudin-l%C3%A2ch%C3%A9-marseillais-075132461.html), il fait une légère erreur d’appréciation : c’est Gaudin et toute son équipe de génies qui sont lâchés par les Marseillais. Attendre 8 morts pour enfin avoir un éclair de lucidité, ça ressemble fort à de l’indécence.

    Signaler
  8. LuD92 LuD92

    Dans les termes “responsable politique” quel est celui le plus difficile à comprendre ?

    Signaler
  9. L.D. L.D.

    Ce dramatique effondrement fait apparaître une caste politique en place depuis de nb années dont certains élus feraient bien de démissionner.
    Il fait apparaître aussi l’incurie de la gestion municipale qui vient s’ajouter à l’état des écoles, aux dysfonctionnements de certains services impliquant une enquête du PNF, la cogestion avec FO et ses dérives.
    Marseille sous tutelle ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire