Sur instruction de Gérald Darmanin, un séminaire jugé islamiste interdit à Marseille

Religion
Bref
le 20 Mai 2024
3

Un séminaire devant se tenir ce lundi 20 mai au matin a été interdit par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône sur instruction de Gérald Darmanin. C’est le ministre de l’Intérieur qui a directement révélé cette information sur X, évoquant une “conférence islamiste qui devait se tenir à Marseille avec des « prédicateurs » connus pour leurs positions contraires aux valeurs de la République”. Sur l’arrêté préfectoral publié par le ministre, on lit que l’imam organisateur, Smaïn Bendjilali, “dénigre certaines valeurs phares de la République telles que la laïcité et la liberté d’expression”.

Le préfet de police Pierre-Edouard Colliex explique aussi “craindre l’émergence de troubles graves à l’ordre public”, à cause de “l’opposition” générée par l’évènement de la part de “l’extrême-droite”. Dès jeudi, le sénateur Reconquête Stéphane Ravier avait interpelé le ministre de l’Intérieur sur X. Toujours sur ce même réseau social, l’imam mis en cause a réagi d’une phrase : “Ce n’est rien Mr. le ministre je vous rassure. Ça ne fait que raffermir ma détermination à faire prévaloir les droits de la communauté musulmane en France”. Le lieu de ce séminaire, “portant sur le vivre ensemble” selon ses organisateurs, était pour l’heure tenu secret.

Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    On a l’impression d’un billard à trois bandes. Le gouvernement Darmanin – les islamistes- l’extrême droite.
    Chacun semble y trouver son compte.

    La Republique, la laïcité, la sécurité, les libertés et les droits des citoyens, musulmans ou pas, ne semblent que des mots vidés de leur sens, que prétextes à exister et agiter le petit monde politico-mediatique.

    Il faudrait en savoir davantage sur l’organisation qui prevoyait cette conférence. Est-ce véritablement des islamistes ne respectant pas les lois françaises (en ce cas, qu’est il prévu par le ministre de l’intérieur au dela de l’interdiction d’une conférence ?), ou bien est-ce encore une cible désignée par notre ministre sous influence de l’extrême-droite?

    Signaler
    • Christian Christian

      L’arrogance sans le moindre argument avec laquelle l’imam apostrophe le ministre, donne à penser que les autorités ont raison de mettre le holà à sa propagande.

      Signaler
  2. julijo julijo

    cette interdiction semble tout à fait bienvenue. l’organisateur est plus que douteux.

    et comme marskaa je m’interroge, on interdit ok, et après ?????
    cet imam très particulier, qui ne représente pas la communauté musulmane en france, a quand même un auditoire.
    que fait la police ?

    heureusement que le sénateur ravier a écrit à darmanin, sur X, pour l’avertir !!! sinon ?
    ça lui va bien à ravier : lanceur d’alertes !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire