La steppe de la Crau expérimente la compensation écologique

VU SUR LE WEB
Bref
le 23 Mai 2016
1

Terre d’industries, plateforme logistique, zone agricole, aéroport militaire… Steppe sèche, unique en Europe, la Crau est aussi un terre d’expérimentation juridique et environnementale. Le Monde consacre un “grand format” à cette nouvelle caractéristique de la grande plaine balayée par les vents. En effet, la CDC Biodiversité, une filiale de la Caisse des dépôts, y teste un système de compensation par l’offresur le site du Cossure où des moutons paissent désormais en lieu et place des vergers. Le quotidien résume ainsi le dispositif : “un opérateur réhabilite en amont un écosystème, puis vend au maître d’ouvrage des parcelles de ce site, dont la restauration et la gestion écologique garantiraient un gain de biodiversité équivalent à ce qui a été détruit”. Ainsi, estime une des personnes interrogées, la plateforme logistique de Saint-Martin-de-Crau a pu sortir de terre car les entreprises qui s’y sont installées ont acquis des parts du site équivalentes à ce qui était détruit à l’endroit de leur implantation.

Ce “permis de détruire” pour les détracteurs du système figure dans la loi sur la biodiversité qui doit être votée cette année. Elle ouvrirait ainsi la voie à un mode de compensation par jeu d’équivalence entre “les actifs naturels” préservés d’une part et ce qui sera détruit de l’autre.

Source : Le Monde

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. CAN. CAN.

    Après le permis de polluer accordé à ALTEO, des entreprises ayant délibérément enfreint la loi se verraient délivrer un blanc seing.
    Voilà revenu le temps des indulgences papistes.
    Les lois ne vaudraient-elles que pour les citoyens ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire