Soirées spéciales Charlie Hebdo au Mucem et aux Variétés
Ce mardi soir, le Mucem organise une soirée spéciale de 18 h à minuit "Pour Charlie, la liberté et contre la peur". Le programme sera décliné en quatre temps, à commencer par ce qui est le cœur de l'identité de Charlie : "rire, insolence, impertinence, dessins et caricatures". Seront présents le dessinateur algérois Slim, les journalistes du Ravi – média partenaire de Charlie à Marseille – et Fathi Bourayou, dessinateur et directeur artistique du festival de la caricature à l'Estaque.
Pour cette soirée, l'organisation n'a pas souhaité tenter l'exercice sans filet du dessin en direct. "Au cours de ce moment et durant toute une partie de la soirée, les unes de Charlie seront projetées ; des dessins envoyés en solidarité par les dessinateurs de « Cartooning for peace » et par d’autres dessinateurs, ainsi que de nombreux documents d’archives de l’INA, à découvrir, à propos de l’équipe de Charlie Hebdo et de l’histoire du journal", précise en revanche le programme.Un deuxième temps sera intitulé "Parlons liberté : liberté de la presse, pensée, conscience" avec le journaliste Michel Samson et le prix Albert-Londres Philippe Pujol. Entouré d'universitaires, Christophe Ayad, rédacteur en chef du service international du Monde, animera le troisième temps "Paix et guerre, islam, islamisme, djihadisme". Enfin, pour le dernier thème où il sera question d'aborder la peur, le débat sera introduit par le psychanaliste et essayiste Fethi Benslama.>> L'ensemble du programme sur le site du MucemCe mercredi, au cinéma Les Variétés, une séance spéciale sera proposée à 19 h 30 avec la projection du film "C'est dur d'être aimé par des cons" (2008) de Daniel Leconte. Le réalisateur du documentaire a suivi le procès de Philippe Val, l'ancien patron de Charlie Hebdo lorsque celui-ci était assigné en justice pour avoir reproduit les douze caricatures danoises. Sur les 8 euros du billet, la moitié sera reversée à Charlie Hebdo.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.