Le SNJ La Marseillaise a les boules

Carreau
Bref
le 8 Juil 2016
1

Créée depuis un peu plus d’un an dans un bastion du SNJ-CGT, la section du Syndicat national des journalistes (SNJ) de La Marseillaise a le sens de l’actualité. En plein Mondial à pétanque, dont la finale a lieu ce soir, elle a dégaîné un communiqué de presse dénonçant « les conditions de travail précaires et le non-respect persistant du droit du travail » au sein du titre. « Si nous médiatisons maintenant, c’est pour rappeler que dans l’ombre de cet événement sportif d’envergure internationale, qui a des retombées économiques importantes pour l’entreprise, il y a des journalistes dont on ne respecte pas les droits », justifie Rudy Chabannes, représentant de la section.

Il précise que le syndicat a préalablement « envoyé un message à la direction listant 18 irrégularités, suivi d’une mise en demeure, sans réponse ». Repris en avril 2015 suite à un redressement judiciaire, le quotidien traverse aujourd’hui une situation financière délicate. Le comité d’entreprise a voté un droit d’alerte économique pour bénéficier d’une expertise indépendante, mais la direction des Éditions des fédérés traînerait des pieds. En parallèle, le SNJ national a assigné celle-ci en référé au tribunal de grande instance de Marseille au sujet de son refus de reconnaître les départs en clause de cession (lire notre article). La décision sera connue en septembre.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LePalmipede LePalmipede

    cette situation est pour le moins étrange : défendre des idées de gauche voire d’extrême pour les salariés du monde entier et traiter les siens comme un patron voyou de droite, voilà qui est intéressant !! c’est un peu comme si le patron de Danone mettait l’humain au centre de ses préoccupations !! ah, bon c’est le cas?…alors, j’ai rien dit mais moi j’y comprends plus rien….ou est donc le monde manichéen de Papa/maman, tellement plus facile à appréhender ??

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire