Selon Mediapart, Gaudin a touché 24 000 euros d’une association proche de l’UMP

Bref
le 15 Sep 2014
0

En pleine campagne sénatoriale, l'information révélée ce lundi par Mediapart tombe mal pour le maire de Marseille. Comme d'autres sénateurs, Jean-Claude Gaudin aurait reçu six chèques versés sur son compte bancaire personnel pour un montant global de 24 000 euros entre 2009 et 2012. Ces chèques émaneraient de l'Union républicaine du Sénat (URS), une association présentée comme "fantoche" par Mediapart​. L'un des objets principaux de l'URS aurait donc été de redistribuer de l'argent versé par le Sénat au groupe UMP pour financer ses travaux parlementaires. Ces transferts, mis au jour en mai par le Parisien, sont au cœur d'une enquête confiée aux juges d'instruction René Cros et Emmanuelle Legrand sur de possibles faits de détournements de fonds publics, d'abus de confiance et de blanchiment.

Pour l'heure, Jean-Claude Gaudin refuse de communiquer. "Pas de commentaire sur une procédure judiciaire en cours", justifie-t-on dans son entourage. Bruno Gilles, sénateur sortant et secrétaire départemental de l'UMP a découvert l'information avec notre coup de fil. "Ce qui est sûr, c'est que moi, je n'ai rien touché, commente-t-il à la volée. Avant, on recevait des aides pour les campagnes. C'était parfaitement légal : il n'y avait pas de comptes de campagne. Pour cette fois-ci, c'est différent, il y a des comptes de campagne. Elle devrait coûter entre 40 et 45 000 euros."

Cette défense fait partie des nombreuses justifications recueillies par Mediapart avec le complément de rémunération, le financement de permanences électorales ou de déplacements politiques à l'étranger. Selon le site, le groupe UMP au Sénat met en avant l'article 4 de la Constitution qui stipule que les groupes parlementaires "exercent leur activité librement" donc sans contrôle externe. C'est d'ailleurs ce qui compliquerait la qualification des faits par les deux magistrats. Cela ne devrait pas les empêcher d'entendre les principaux élus concernés "d'ici quelques semaines" précise l'article. Si c'est bien le cas, Jean-Claude Gaudin fera sûrement partie de la liste des convoqués.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire