Ségolène Royal annonce une enquête sur l’incident à l’usine Alteo
La ministre de l’Environnement Ségolène Royal annonce que “le procureur de la République a ouvert une information judiciaire” suite à la rupture d’une canalisation dans la nuit du 8 au 9 mars à l’usine Alteo de Gardanne. Elle confirme ainsi l’information avancée ce mercredi par le Le Canard enchaîné. “Les responsables seront entendus par la justice, précise la ministre dans ce communiqué relayé par Reuters. Les inspecteurs de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et la gendarmerie ont été chargés d’enquêter sur les circonstances de l’accident.”
Notre article sur cet incident qualifié de “sans gravité” par Alteo
En parallèle, la ministre saisit l’occasion de mettre la pression sur l’industriel au sujet de ses rejets polluants en mer, autorisés par un arrêté préfectoral de décembre. Le premier ministre Manuel Valls avait rendu un arbitrage sur cette dérogation à laquelle elle s’opposait. “La ministre de l’Environnement demande que l’exploitant remette un rapport sur les solutions de traitement actuellement étudiées afin que le comité de suivi de site puisse l’examiner d’ici fin septembre.” Dans l’arrêté préfectoral, ce rapport était initialement réclamé pour le 31 décembre.
Enfin, elle prévoit “que le modèle économique de l’entreprise fasse l’objet d’une expertise par les conseils généraux de l’économie et de l’environnement et du développement durable.” Détenus depuis 2012 par le fonds d’investissements HIG, l’usine et le centre de recherche de Gardanne emploient 400 salariés en direct.
Brève actualisée à 20h37 avec la mention de l’article du Canard enchaîné
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.