La sécurité des établissements scolaires renforcée

PATROUILLES
Bref
le 4 Jan 2016
5

Interrogé ce lundi matin sur France Bleu Provence, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nunez, a annoncé que les dispositifs de sécurité aux abords des établissements scolaires allaient être renforcés.

“L’ensemble des établissements vont être audités” afin de “déterminer les moments les plus sensibles” et d’identifier des “interlocuteurs dédiés” a-t-il indiqué. “Daech a menacé globalement l’enseignement” a rappelé le préfet. Il a précisé qu’il n’y aurait pas “un policier devant chaque établissement”, mais que des “rondes et des patrouilles dynamiques et efficaces” allaient être mises en place.

 

 

Source : France Bleu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    A défaut de pouvoir mettre « un policier devant chaque établissement », il serait sans doute bon d’appliquer avec rigueur les quelques précautions de sécurité que le plan “Vigipirate” rend en principe obligatoires.

    Parmi celles-ci figure l’interdiction de stationner les véhicules (y compris les deux-roues) devant les établissements d’enseignement. Cela fait longtemps que, dans la plupart des grandes villes de France, barrières provisoires ou aménagements de voirie ont été mis en place pour empêcher ce stationnement. Et pas seulement dans les grandes villes, d’ailleurs : à Cassis, il suffit de se balader dans le centre-ville pour voir une école ainsi protégée.

    Mais à Marseille, on ne compte pas le nombre d’établissements scolaires au contact desquels il est toujours possible de se garer – parfois sur des “aires de livraison” dont chacun sait combien elles sont respectées… Depuis le temps que le plan Vigipirate existe, c’est tout simplement irresponsable.

    Mais nos élus municipaux et communautaires sauront certainement trouver les mots et les larmes de crocodiles pour, si un accident grave devait se produire, dire aux parents d’élèves toute leur émotion…

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Tout à fait d’accord avec vous; c’est encore une fois, un dysfonctionnement évident et chronique que l’on constate à marseille. J’en rajoute un autre, dans la même veine, même si celui n’est pas, pour une fois l’apanage de notre bonne ville. Il semble que personne n’ait pensé au danger potentiel que constitue les containers de récupération et de tri des déchets, bien souvent placé à une vingtaine de mètres des sorties, dés lors qu’à cet endroit il y a de la place ! On se demande parfois à quoi, et comment , ils pensent en haut lieu. Vigipirate n’a jamais fait preuve d’une réelle pensée de prévention, ni de vigilance !!!

      Signaler
  2. JL41 JL41

    A mesure que le parc de véhicules augmente, tandis que le nombre de rues reste le même, certains automobilistes se garent sur les passages protégés, dans les virages, parfois sur le trottoir en le fermant à la circulation piétonne. Je vois cela à Bois Luzy où l’accès aux commerces est difficile autrement qu’à pieds. Parfois d’ailleurs, le piéton doit passer sur la route pour trouver son chemin. Si un arrêt minute était proposé, je sais bien que cet arrêt minute serait occupé à plein temps par les clients du bistrot ou les autres sans-gênes évoqués plus haut.
    Cette saturation est la même autour des écoles, à St-Barnabé par exemple, où les véhicules de la minorité de parents venue chercher ses enfants à la sortie de l’école, stationne sur la piste cyclable. Peu de temps il est vrai, mais un nouveau véhicule vient aussitôt remplacer le précédent. Je me souviens qu’à Cassis, commune riche, il y a un parking assez efficace en centre-ville, un centre de taille réduite où l’on circule agréablement à pieds. On ne peut pas comparer avec Marseille.
    Le plan Vigipirate est peut-être appliqué avec un certain laxisme pour tolérer le stationnement des enseignants et permettre aux parents de récupérer leurs enfants à la sortie de l’école ? C’est pour cela qu’une patrouille de la maréchaussée, avec un regard aiguisé et une évaluation humaine de chaque situation, n’est peut-être pas une mauvaise chose. Mais les entorses au stationnement ne sont guère réprimées. On est là face à un incivisme plus têtu que celui attribué aux ressortissants de certains quartiers dits sensibles. Le CIQ de Bois Luzy réclame sans succès depuis des années un parc de stationnement (des emprises à reconvertir existent) que la ville refuse face à d’autres priorités.
    Du côté de St-Barnabé, l’ouverture de la ligne de métro a entraîné une occupation des trottoirs (des automobilistes passent aux transports collectifs) obligeant les piétons à emprunter la route en de nombreux endroits. C’est de l’aménagement et de l’urbanisme à la mords-moi le nœud. Nos impôts locaux augmenteraient encore si l’on faisait des parkings, doivent penser les élus.
    Alors quelle(s) solutions qui tienne(nt) compte des réalités ?

    Signaler
    • julijo julijo

      Il y a une dizaine d’années, avant la construction du métro station Louis Armand, le parking terrain vague permettait aux parents des collégiens des deux collèges Armand et Milhaud de se poser et de n’encombrer aucune voie……
      Avec les travaux évidemment, tout le terrain à été clôturé et la situation est devenue inextricable….donc la Mairie a été interrogée afin de laisser une partie non construite mais bouclée (le parking rtm actuel) ouverte pour éviter la saturation…réponse de la Mairie : On ne se gare pas à l’école Cauvin (st Barnabé) il n’y a pas de raison pour qu’on se gare mieux à Milhaud-Armand ! …..Incivisme vous avez dit ?

      Signaler
  3. julijo julijo

    C’est bien déjà qu’il y ait des rondes…..pour les patrouilles dynamiques et efficaces, j’attend la définition donnée par le Préfet de dynaliques et efficaces, les agents qui font les rondes vont pouvoir faire partir les véhicules stationnant ???? il vont faire des repérages de véhicules “suspects” ??? au milieu de la pagaille à l’heure des sorties….
    Dans la quasi totalité des écoles installées en ville, les parkings sont inexistants. Toutes les écoles ne sont pas situées sur une ligne de Bus-tram ou métro…il faut bien que les parents récupèrent leurs enfants….tous n’habitent pas à 100m de l’école…etc.
    Il y a également des “mesures” prises dans les collèges et lycées. Là ça devient plus problématique…(amusant je dirais) : mesures en cas d’intrusion et regroupement des élèves dans des endroits “sécurises”avec des petites rations de confort….adultes référents auxquels on conseille vivement de vêtir un gilet jaune….-pour mieux être repéré, avec, ce n’est pas prévu, une cible dans le dos ?- injonction aux élèves de se cacher, ne pas faire de bruit……
    Je conseille aux parents de se documenter sur le sujet, à l’occasion, car ça vaut son pesant de cacahuètes….. L’Education Nationale tente de protéger….mais ce n’est pas pour ça que tous les établissements du secondaire vérifient les carnets des élèves qui entrent…..
    En même temps, le nombre d’adultes “surveillants” AED, CPE…..ne cesse de décroître….on peut pas tout faire !
    Tout ça devient ubuesque, consternant.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire