Sébastien Lecornu renvoie “à la fin du premier semestre 2020” la réforme des métropoles

Lointain
Bref
le 26 Sep 2019
3
Sébastien Lecornu, lors de la visite des jardins des vestiges requalifié.
Sébastien Lecornu, lors de la visite des jardins des vestiges requalifié.

Sébastien Lecornu, lors de la visite des jardins des vestiges requalifié.

Le ministre des collectivités locales, Sébastien Lecornu était présent à Marseille ce jeudi pour inaugurer la nouvelle configuration des vestiges du port antique, au pied du musée d’histoire et du Centre bourse. La veille, le ministre a annoncé qu’il remettait à plus tard le transfert de la voirie communale vers la métropole Aix Marseille Provence. Le sujet d’actualité est donc venu empiéter sur la célébration de la cité antique. “C’est Jacqueline Gourault qui suit ce dossier de la réforme institutionnelle au gouvernement. Elle présentera un projet de loi sur l’évolution des métropoles à la fin du premier semestre 2020”.

Sébastien Lecornu confirme donc que le débat parlementaire sur la possible fusion entre la métropole et le département interviendra après les élections municipales et métropolitaines, prévues en mars 2020.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Zumbi Zumbi

    Regarder une dernière fois les ruines antiques pour éviter de voir en face la ville contemporaine en ruines. Cela justifie la présence du ministricule aux collectivités locales

    Signaler
  2. Input-Output Input-Output

    Question : A qui va profiter cette non-décision ?

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Ben, à Macron bien sur. A qui voulez vous que ça profite à part au monarque de la 5ème ? Il est d’ailleurs bien normal, et tout à fait dans la tradition de cette 5ème res “publica”, que le pouvoir voit d’abord les résultats des votes, par communes concernées et par métropoles, avant que de se livrer aux bidouillages et tripatouillages habituels, et indispensables à une “représentation” des citoyens la plus conforme possible aux intérêts bien compris du monarque et de ses affidés.
      Une république qui n’inscrit pas dans sa constitution les règles de cette représentation, transformées au fil de l’eau, des évènements, et des évolutions de l’électorat n’a que peu à voir avec la démo/cratie. Vivement la 6ème, avant qu’il ne soit trop tard!

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire