Saisie par la CGT, la justice confirme en référé les réquisitions au dépôt pétrolier de Fos

Validé
Bref
le 22 Mar 2023
0

Pour la justice, les réquisitions au sein du dépôt pétrolier de Fos décidées mardi sont bien justifiées. “Seule la réquisition est, en l’espèce, suffisante […] pour prévenir les risques d’atteintes à l’ordre public […] du fait d’une pénurie croissante de carburant, et assurer, en particulier, l’approvisionnement des services prioritaires.” C’est ainsi que le tribunal administratif de Marseille a statué en référé ce 22 mars au sujet de la réquisition du personnel par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

La juridiction avait été saisie par le syndicat CGT des industries chimiques qui estimait qu’il s’agissait d’une “atteinte illicite au droit de grève” notamment du fait qu’il ne réservait pas à des publics prioritaires le carburant ainsi libéré. Le tribunal estime au contraire que la pénurie a fait naître “des risques pour la sécurité routière et l’ordre public”. Il retient ainsi l’accès à une caserne de pompiers bloqué par la file d’attente d’une station-service ou encore les bagarres qui ont eu lieu à proximité des pompes. Ce mercredi, des manifestants étaient toujours présents sur le site de Fos.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire