Sabotage de l’usine Lafarge de Bouc-Bel-Air : 14 nouvelles interpellations

Urgent
Bref
le 20 Juin 2023
5

Une nouvelle vague d’interpellations a eu lieu ce lundi dans le cadre de l’enquête sur le sabotage de l’usine Lafarge de Bouc-Bel-Air le 10 décembre, a appris Marsactu, en confirmation d’une information du Monde. En tout, ce sont 14 personnes qui ont été appréhendées par les enquêteurs, indique une source judiciaire.

Ces actes d’enquête interviennent dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet d’Aix-en-Provence pour dégradations en réunion, destruction par moyens dangereux en bande organisée et association de malfaiteurs. Menée par deux juges d’instruction, l’enquête a été confiée à la section de recherche de gendarmerie de Marseille et, au sein de la direction centrale de la police judiciaire, à la sous-direction anti-terroriste. “Aucune infraction terroriste n’est visée”, précise la même source.

Parmi les personnes interpellées figure Félix Blanc, un membre marseillais d’Europe écologie-Les Verts, cadre à la mairie, a annoncé l’adjoint écologiste de Benoît Payan, Sébastien Barles. Il dénonce une “”rafle alibi” en vue de la dissolution des Soulèvements de la Terre demain” en conseil des ministres. Ce groupe écologiste radical informel avait revendiqué l’action. La vague d’arrestations du jour est la seconde après celle de début mai : à ce stade, personne n’a été mis en examen dans cette affaire.

Source : Le Monde
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Eh oui, encore un coup des écolos terroristes, chers à Monsieur le Sinistre de l’Intérieur (sic)…!!!

    On attend les avocats prêts à les défendre…

    Signaler
  2. julijo julijo

    j’ai toujours trouvé barles un peu girouette, mais là, je pense qu’il n’a pas tout à fait tort.
    il faut faire enfler le dossier de darmanin.

    Signaler
  3. Christiane Christiane

    Un rassemblement de soutien est prévu ce soir, mardi 20 juin 2023, à18h devant la préfecture de Marseille.

    Signaler
  4. Andre Andre

    Dans un régime démocratique (même loin d’être parfait), je ne peux approuver des actions violentes, car on sait à quels débordements elles conduisent, quand bien même elles semblent justifiées au début.

    Signaler
    • julijo julijo

      il faudrait se pencher un jour sur une définition de “action violente”
      les dégradations, les attaques aux personnes et aux biens sont catastrophiques, et ne servent jamais les actions qu’elles prétendent dénoncer.
      cependant quelques actions violentes restent assez silencieuses, et celles là ne donnent pas lieu à interpellations…et pourtant.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire