Rue d’Aubagne : le fonds de témoignages du drame versé aux archives municipales

Héritage
Bref
le 8 Déc 2025
0
La réparation des maquettes, à la veille de l
La réparation des maquettes, à la veille de l'inauguration d'une nouvelle séquence du musée d'histoire consacrée aux effondrements. Photo : B.G.

La réparation des maquettes, à la veille de l'inauguration d'une nouvelle séquence du musée d'histoire consacrée aux effondrements. Photo : B.G.

Les Archives municipales de Marseille accueillent désormais une partie de la mémoire du drame de la rue d’Aubagne. Comme le révèle La Provence, l’association d’habitants Noailles debout ! et la coopérative Hôtel du Nord ont officiellement remis à la Ville un ensemble de témoignages, vidéos, récits personnels et documents retraçant à la fois le traumatisme et la mobilisation qui ont suivi les effondrements de deux immeubles le 5 novembre 2018, ayant entraîné la mort de huit personnes. Pour la première fois, la parole des habitants entre dans le patrimoine municipal au même titre que les dossiers administratifs ou judiciaires du drame. Citée par le journal, la fondatrice de l’association, Laura Spica, note l’importance de “faire entendre la voix des habitants […] qui n’a pas été entendue après les effondrements, lors du relogement ou des projets de requalification du quartier. Dans ce qui était une crise humanitaire, les habitants ont dû trouver les solutions pour s’occuper d’eux-mêmes“, souligne-t-elle.

Cette intégration marque une étape importante dans la bataille mémorielle menée par les habitants depuis plusieurs années pour faire reconnaître leur vécu et leur rôle dans la reconstruction du quartier. Un travail de longue haleine que Marsactu documentait déjà en 2021. La Provence précise qu’Hôtel du Nord conserve les doubles de chaque pièce “au cas où une nouvelle majorité municipale arriverait à la tête de la ville“. Les pièces de ce fonds de témoignages, qui continuera d’être enrichi par le comité d’archives de Noailles debout !, seront consultables et pourraient nourrir de futures expositions, notamment dans le futur lieu ressource prévu sur le site même des effondrements.

Source : La Provence
Quentin Mallet

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire