Plainte contre X après le nuage de poussière orange venu du site Altéo à Bouc-Bel-Air
Le site de stockage de boues rouges déshydraté de Mange-Garri sur la commune de Bouc-Bel-Air. Photo Julien Vinzent.
Début avril, un nuage de poussière orange a recouvert la ville de Bouc-Bel-Air. Prenant son origine à Mange Garri, dans la zone de stockage des déchets de l’usine de bauxite Altéo, l’événement a été qualifié par le préfet des Bouches-du-Rhône Pierre Dartout d’“accident de pollution de l’air de grande ampleur”. Un accident que certains militants associatifs, habitants de la commune et pêcheurs ne comptent pas laisser passer : l’association de défense de l’environnement Zea – ex Nation océan – ainsi que sept riverains ont déposé mardi une plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui.
Pour Olivier Dubuquoy, président de l’association, il s’agit là d’une manière de poursuivre la contestation envers un “industriel qui affiche un cynisme monumental”. Depuis 2015, Altéo a cessé son rejet de déchets solide en mer, mais le stockage des déchets de bauxite déshydratée à Mange Garri a lui triplé pour atteindre les 300 000 tonnes par an.
Source : Le MondeVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.