Un responsable de la police municipale auteur de publications racistes sur Facebook
Alain Q., directeur du centre de surveillance urbain et adjoint de Marc Labouz, directeur de la police municipale de Marseille, publie régulièrement sur son profil public Facebook des appels à l’exclusion des musulmans, nous apprend Le Point. Alain Q., par ailleurs ancien responsable syndical Force ouvrière, n’hésite pas à lancer des appels à une “France sans islam” ou à un “bouclier anti-islam”, mais aussi à afficher son soutien à Stéphane Ravier, le sénateur FN et ancien maire des 13e et 14e arrondissements, a constaté l’hebdo. Celui-ci précise que beaucoup de policiers se sont abonnés au compte Facebook de leur supérieur.
Le journal rapporte que Marc Labouz, après enquête, a adressé à Alain Q. une “note d’observation” : “Je vous ai convoqué le 9 mars […] pour des faits manifestement incompatibles avec vos fonctions. Vous avez reconnu avoir relayé des publications contraires à la déontologie municipale et policière. Ces agissements sont totalement inadmissibles […], qui plus est venant de la part d’un fonctionnaire de votre rang. […] Votre positionnement hiérarchique et vos fonctions d’encadrement vous imposent un devoir d’exemplarité et de neutralité.” Un simple avertissement, en somme.
Source : Le PointCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
” Un simple avertissement, en somme.” ou un assentiment déguisé ????
Au minimum une mise à pieds s’imposait
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour mémoire ”
Article 40 du CPP
Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 – art. 74 JORF 10 mars 2004
Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner conformément aux dispositions de l’article 40-1.
Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Serait-ce à cause de ce genre d’individu que Gaudin, qui n’aime pas trop les vagues, était réticent pour armer les policiers municipaux
Se connecter pour écrire un commentaire.
Rien de surprenant , ces propos là ,” exclusion et racisme “sont la pensée largement répandue et majoritaire dans la police marseillaise .
Et ils ne s’en cachent pas ! sûrs d’être soutenus par leur hiérarchie .
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est Alain Quero ?
Se connecter pour écrire un commentaire.