Réquisition des éboueurs : la justice donne tort à la préfète mais déboute FO

avertissement
Bref
le 25 Jan 2022
8
Des poubelles débordent au croisement Sakakini-Jeanne d'Arc mercredi 15 décembre 2021. (Photo SL)

Des poubelles débordent au croisement Sakakini-Jeanne d'Arc mercredi 15 décembre 2021. (Photo SL)

Le juge des référés a rendu son ordonnance de l’affaire qui opposait le syndicat Force ouvrière (FO) et la préfecture de police sur la réquisition des éboueurs. Il a décidé de ne pas statuer parce que la réquisition en question se terminait lundi 24 janvier à 19 heures et n’avait donc plus de valeur juridique. En revanche, il condamne l’État à verser 1000 euros à chaque requérant et au syndicat, soit 15 000 euros en tout, au titre des frais de justice.

Le juge avertit néanmoins la préfecture que son dossier ne tient pas. “Ni la préfète de police des Bouches-du-Rhône qui n’a pas produit de mémoire en défense ni la Métropole Aix-Marseille-Provence ne produisent aucun élément de nature à établir les risques avancés dans l’arrêté en litige en termes de sécurité sanitaire résultant de l’accumulation des ordures ménagères, de troubles pour la sécurité et l’ordre public en raison de l’encombrement des voies et des trottoirs, d’incendies, d’inondations et de pollution des eaux et des plages en cas d’épisode pluvieux“, peut-on lire dans l’ordonnance. Un vrai conseil pour une éventuelle prochaine réquisition.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Brallaisse Brallaisse

    Suzanne, et alors?.
    La grève continue?
    La Préfecture réquisitionne à nouveau ?

    Signaler
    • Suzanne Leenhardt Suzanne Leenhardt

      Bonjour,

      Le préavis de grève de FO est illimité donc la grève est maintenue pour le moment.
      La préfecture n’a pas indiqué de prochaines réquisitions.

      Signaler
  2. vékiya vékiya

    qui du demandeur ou du défendeur est le plus zguégue ?

    Signaler
  3. Brallaisse Brallaisse

    Merci Suzanne.

    Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    F.O. à l’avant-garde de la révolution prolétarienne. Bientôt des posters de Rué dans les chambres des jeunes filles en fleur.

    Signaler
  5. GlenRunciter GlenRunciter

    Cette réquisition aura été d’une efficacité redoutable…. On est chez les dingues.

    Signaler
  6. Bernadette Bernadette

    Rué et les juges s’en foutent de nous, qui vivons dans les ordures, puisque eux, vivent dans les quartiers ramassés par le privé! Et l’été ils ne vont pas non plus à la plage (pleine d’ordures), puisqu’ils ont leur piscine à la maison! Ils sont inhumains !

    Signaler
  7. petitvelo petitvelo

    La préfète aura peut-être compris que pour se frotter à FO il faut se lever tôt et ne pas arriver les mains vides en mode “ils n’oseront pas nous résister” ? Cette leçon “vaut bien un fromage”

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire