Réquisition de masques : Castaner défend “le choix” mais regrette “la méthode”

Regrets
Bref
le 9 Avr 2020
0
“Ce n’est pas conforme à l’esprit dans lequel nous devons travailler avec les collectivités locales et il n’est pas question que cela se reproduise.” Ce jeudi, face à la mission d’information parlementaire sur le Covid-19, Christophe Castaner est revenu sur les commandes de masques, notamment celle du conseil départemental des Bouches-du-Rhône (CD13), que l’État est accusé d’avoir “réquisitionné”. “Il n’y pas de mise en cause de ce choix-là, par contre la méthode a été mauvaise”, a-t-il reconnu.

Selon lui, l’agence régionale de santé du Grand Est, principal foyer épidémique, attendait 4 millions de masques, qui devaient être livrés dimanche à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Or, “un importateur a pris beaucoup plus de commandes que la capacité qu’il avait à en livrer”, notamment celle du CD13. “Effectivement la préfecture a usé de son droit de tirage prioritaire”, sur les 3,4 millions de masques que contenait finalement l’avion, a-t-il confirmé dans une réponse à une députée socialiste, isolée par LCP. Martine Vassal avait parlé de “scandale d’Etat”.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire