Renaud Muselier qualifie de “féminicide politique” le switch Rubirola/Payan
Invité de l’émission politique de BFM Marseille Provence ce 14 décembre, le président de région Renaud Muselier (Renaissance) a qualifié de “féminicide politique” la passation entre Michèle Rubirola et Benoît Payan survenue en décembre 2020, selon lui “montée de toute pièce depuis longtemps”. Relancé par la journaliste Sophie Hebrard-Ficaja qui lui demande s’il assume son propos, l’élu maintient les termes : “C’est une réalité, Michèle Rubirola est une femme, verte, qui a été élue par les Marseillais, et qui a été éliminée par un mâle blanc”.
💬 Renaud Muselier (@RenaudMuselier) estime que Michèle Rubirola a été “éliminée” de la mairie de Marseille par Benoît Payan pic.twitter.com/9BQjZAI6TB
— BFM Marseille Provence (@BFMMarseille) December 14, 2023
Depuis plusieurs mois, le président de région ne cache pas sa volonté de s’investir dans l’opposition au maire de Marseille (divers-gauche) et multiplie les attaques plus ou moins directes. Celle-ci ne manquera probablement pas de faire réagir Benoît Payan. Ce dernier a déjà porté plainte à l’encontre d’un autre élu de la droite locale, Stéphane Le Rudulier, après des propos jugés diffamatoires à son encontre.
Source : BFM MarseilleCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Mais quel c****** ! Pardon mais utiliser à tord et à travers ce terme qui designe une réalité tragique, et là pour de la comm’politique, faire son “bon mot”, ça me met très en colère !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelle finesse ! On n’est jamais déçu par Mumuse. Les féminicides constituent un tragique problème de société : ils valent qu’on s’y intéresse, et pas qu’un politicien peu évolué les instrumentalise !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Muso – Vassal, même détestation (sans compter les innombrables autres gugusses). Ce qui me désespère le plus dans ces individus de basse politique et ils sont nombreux ici, c’est leur manque déconcertant et abyssal d’intelligence. Crétin est le qualificatif le plus approprié.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est tellement C…qu’il s’est trompé de côté il voulait aller au R.N.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Avec sa petite phrase, Mr Muselier, homme politique, s’est magistralement placé dans son coeur de métier: faire parler de lui dans les chaumières, les estaminets, les journaux locaux et surtout à Paris et dans Le Monde. Par contre, on peut penser que Mr Muselier, Président de la région PACA, a d’autres préoccupations que ce non-évènement qui s’est passé il y a exactement trois ans.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Derrière cette insupportable outrance de Muselier, il y a tout de même un vrai sujet que la gauche locale et la presse n’a pas vraiment su ou voulu voir : le switch avec Payan a effectivement amené à une gouvernance recentrée sur un petit cercle d’hommes blancs, politiciens de longue date. Une évolution contraire aux promesses de campagnes du PM, qui prônait une municipalité ouverte et plus représentative de la population.
Même si Rubirola pouvait tout à fait légitimement ne pas se sentir la force de poursuivre son mandat, il reste que la dynamique du PM s’est véritablement enclenchée dans la campagne après le retrait de Payan et l’arrivée de Rubirola. Cette réalité et le programme même du PM auraient mérité une conduite bien plus transparente du switch, et de la gestion municipale qui s’en est suivie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, très certainement, ce switch était bancal.
il n’en demeure pas moins, que muselier de son côté avec ses attaques peu subtiles, et vassal qui refoule la salle de shoot et le fait savoir, il s’agit plutôt de reconquête -oserais-je dire !-
ils n’ont ni l’un ni l’autre digéré et admis avoir perdu la ville !
alors 3 ans après, mais avant aussi, ils montent en puissance leurs déclarations incendiaires…ils doivent faire du bruit !
et le bruit, ce n’est pas toujours intelligent.
Se connecter pour écrire un commentaire.
il y a une stricte parité entre les adjointes au maire (notamment en rang 1, 3 et 6) et les adjoints. Où est-il ce petit cercle d’hommes blancs? Il m’arrive de ne pas comprendre certains commentaires qui tordent la réalité pour quelle rentre dans des cases toutes faites.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faudra sans cesse lui rappeler les regles de la démocratie …les marseillais n’elisent pas un ou une maire. Ils elisent un conseil municipal qui elit ensuite le ou la maire.
C’est la même chose a La Région. Cecher muselier n’a jamais ete elu par les citoyens. Ils n’auraient , en Paca, jamais elu unnoyveaumacroniste lol
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’analogie n’était pas pertinente. Un « féminicide » n’est pas consenti . Un suicide assisté serait déjà plus proche de la vérité, sauf que la dame est toujours frétillante. Le souitche se rapprocherait d’avantage de l’arnaque commerciale. On nous a refilé du mousseux bas de gamme au lieu du champagne présenté en vitrine.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Woah, assez degeulasse et maladroit a utiliser un tel language a des fin politiques perso. Quel pourrait etre le but de ce manque de respect des femmes et la soceite plus generalement?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Peut etre il s’imagine en sorte de imitateur de Trump?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui. Un féminicide c’est un assassinat. Que je sache Muselier n’a pas constater le corps de son ennemiE qui reste quand même première adjointe du C Municipal.
Pourtant ce souitche me fait plus penser à Medvedev qu’à Poutine….!
Mais j’ai votée pour la liste, tant pis…!! Faut s’en remettre, y a tant de crocs-en-jambe dans la vie politique…!
C’est Marseille, tant pis.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Propos abjects de Muselier.
Pour l’anecdote, Il a lui même bénéficié d’un switch en 2017 avec Christian Estrosi devenu vice-président du conseil régional PACA. Il n’avait pas qualifié cela d’ « homicide ».
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mouais … ça y est, les affaires sont lancées ! la campagne a déjà démarré.
Il faut admettre, dans la guerre qui s’annonce, le souithche va être du lourd dans l’artillerie bleue.
Je serais dans le camp rose/rouge/vert, je commencerais à imaginer une stratégie solide pour relancer la dynamique. Parce que je doute que Môsieur incarne l’innovation politique comme l’a fait Madâme. Certes, on pourrait lui trouver une autre Madone derrière qui se cacher. Mais le coup du souitche, c’est comme les allumettes, ça ne sert qu’une fois. Par contre, un bon désistement perso pour cause d’abnégation, ça reste une valeur sûre. Vazy Ben, encore une B.A, pour Marseille. Suffit de trouver le bon cheval. Je verrais bien un genre “petit cheval dans le mauvais temps, qu’il avait donc du courage”. Quelqu’un de discret et efficace. Qui a montré un sens de la gestion, en plus d’un sens politique. Doit bien y avoir ça dans l’équipe. Et après, si on peut éviter un nouveau souitche, ça serait quand même cool !
Se connecter pour écrire un commentaire.