Réduction de la navigation au large du Roucas pour un test grandeur nature avant les JO

Tintin
Bref
le 9 Juin 2023
9

Les Jeux olympiques arrivent à grand pas. Depuis mercredi et jusqu’au 16 juillet, la Ville et l’État mettent en place les premiers tests autour du plan d’eau qui accueillera certaines épreuves olympiques de voile. À cette fin, les tests nécessitent une vaste zone d’exclusion à la navigation, au mouillage, à la plongée et à la nage, de 8 heures à 20 heures. La zone concernée va du Frioul aux Goudes et comprend le Roucas blanc et la Pointe rouge.

Des bouées jaunes permettent de délimiter la zone de compétition et la bande de 300 mètres où la baignade et les engins à propulsion humaine peuvent être autorisés.

Image

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Humm les ZRUB ça donne envie…

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    C’est plus un couvre-feu en plein jour sur toute la rade Sud, ou un confinement à terre de la population qu’une “réduction de la navigation au large du Roucas” Pour faire joli et permissif, de la couleur jaune a été mise sur la carte, mais dans les faits, la zone “autorisée à la nage” sur tout le sud du Frioul est matériellement impossible à atteindre, même en prenant le bateau pour le Frioul. Et de l’autre côté, toutes les plages de Marseille sont interdites pendant 11 jours, de 8h00 à 20h00, depuis le Prophète, en passant par toutes les plages du Prado, jusqu’à la plage de la Pointe Rouge. Pour avoir le droit de poser un orteil dans l’eau, il faudra aller de l’autre côté du Port de la Pointe Rouge où les criques et rochers accessibles sont minuscules, où il est impossible de circuler en été… Les Jeux Olympiques, une grande chance pour Marseille ! C’est la fête estivale ! et en été 2024 ils veulent faire encore plus fort et plus longtemps, la super fête !

    Signaler
    • barbapapa barbapapa

      Ah oui, il est possible de poser un orteil dans les ZRUB ! qui vont ressembler aux piscines chinoises (pour la foultitude), eaux jaunâtres garanties (pour la pipitude)

      Signaler
  3. Bibliothécaire Bibliothécaire

    D’après le doc, c’est du 7 au 16 juillet et non depuis mercredi 7 juin.

    Signaler
  4. PierreLP PierreLP

    Avec la suppression des navettes Maritimes vers Pointe Rouge et les Goudes, quelle honte !

    Signaler
  5. Fabienne Fabienne

    Aucune marseillais que je connais souhaite avoir des epreuves du JO a Marseille une fois qu’il comment a creuser un peu. A part quelques agents immo recyclés dans la conciergerie airBnB eventuellement. Je ne sais pas pourquoi les gens ne se manifestent pas plus. Plus tard peut etre?

    Signaler
    • LN LN

      Peu de gens le savent.
      Et les plagistes de Borély qui viennent de reculer leurs transats, ceux de pointe rouge , ils ne bronchent pas ?

      Signaler
  6. Patafanari Patafanari

    Il n’y a pas mention des sanctions en cas de non observation des restrictions, donc à priori l’on ne risque rien à ne pas observer. Et puis, dans un texte « officiel » de la préfecture maritime, écrire ÉVENT, mot américain, au lieu d’évènement devrait rendre ledit texte caduque. (Loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française .)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire