Rachat de La Provence : le tribunal suspend le privilège de Xavier Niel

Exclu
Bref
le 11 Jan 2022
4
Suite à la liquidation du groupe Bernard-Tapie, La Provence est à vendre. (Photo JML)

Suite à la liquidation du groupe Bernard-Tapie, La Provence est à vendre. (Photo JML)

Par son ordonnance de référé de ce mardi 11 janvier, le tribunal de commerce de Marseille annonce “suspendre l’application de la clause agrément prévue aux articles 9 et 13 des statuts de la société La Provence et dire que la clause d’agrément peut faire obstacle au processus de réalisation des actifs tels qu’ils sont prévus par les articles L.642.19 et L.642.5 du code du commerce” dans le cadre de la procédure de cession de La Provence dans laquelle s’opposent Xavier Niel (actuel actionnaire minoritaire du titre) et Rodolphe Saadé, PDG de la CMA-CGM.

Cette manche judiciaire opposait le liquidateur judiciaire des biens de Bernard Tapie, la société GBT dont dépend La Provence, et le groupe NJJ presse de Xavier Niel qui détenait jusqu’alors 11% de La Provence et bénéficiait de la possibilité via un “droit d’agrément” d’être prioritaire sur un rachat à venir et d’empêcher l’entrée de nouveaux actionnaires au capital. Le tribunal décide donc de faire sauter ce verrou et de suspendre ce privilège.

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Manipulite Manipulite

    Le Tribunal de commerce de Marseille ? C’est à dire les patrons locaux qui soutiennent l’offre concurrente venant de la CMA/CGM. Suspendre les statuts existants pour des motifs conjoncturels ce n’est pas du droit mais des arrangements à la Marseillaise.

    Signaler
  2. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    De toute façons se sera un contempteur du libre-marché qui sera le taulier…!

    Signaler
  3. Brallaisse Brallaisse

    Je magouille
    Tu magouilles
    Il magouille
    Nous magouilles
    Vous magouillez
    ILS magouillent
    C’est le verbe marseillais favori de cette ville.

    Signaler
  4. Brallaisse Brallaisse

    Nous magouillons,of course

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire